Plus discret depuis qu'il a été limogé de son poste d'entraîneur de Saint-Étienne en décembre 2021, Claude Puel revient sur le devant de la scène avec un ouvrage très personnel intitulé "Libre". Il faut dire que le natif de Castres possède un CV qui force le respect. Avant le Forez, il a connu l'Angleterre, avec des passages à Leicester et Southampton. En France, il demeure très connu avec des expériences à Nice, l'OL, le LOSC, ou encore Monaco. Monaco justement, c'est aussi l'occasion pour lui de rappeler qu'il a été joueur avant d'entraîner. Homme d'un seul club, Claude Puel a fait la totalité de sa carrière de milieu récupérateur sur le Rocher. Là-bas, il a remporté deux championnats et deux coupes de France. Pourtant, celui qui a été élu entraîneur de l'année 2005 par France Football, conserve des regrets au sujet de certains matchs.

Puel a eu vent que des coéquipiers avaient volontairement déjoué

À l'issue de la saison 1991-92, l'Olympique de Marseille est sacré champion de France et Monaco termine second. À l'intersaison, Arsène Wenger est déterminé à révolutionner l'effectif monégasque. "Il avait décidé de changer l'équipe, je n'en comprenais pas la raison" se souvient Puel. Curieux, il finira par découvrir ce qui motive l'Alsacien. "J'apprenais alors que certains de mes coéquipiers n'avaient pas joué franc-jeu, qu'ils avaient été incités à lever le pied durant certains matchs".

Claude Puel (à droite), au duel avec Tony Kurbos lors de la finale de Coupe de France de 1984. (Icon Sport)
Claude Puel (à droite), au duel avec Tony Kurbos lors de la finale de Coupe de France de 1984. (Icon Sport)

Emmanuel Petit avait aussi exprimé ses doutes

Ces révélations de Claude Puel n'ont rien d'un fait isolé. Dans sa propre biographie "À fleur de peau", Emmanuel Petit avait déjà exprimé ses soupçons concernant de potentiels matchs truqués. "Arsène me passe les buts au ralenti et finit par me demander "À quoi penses-tu lorsque tu vois ces buts ?" Je finis par lui dire que nous avons commis des erreurs de débutants, ce qui n'est pas dans nos habitudes. Il me répond "Tu peux t'en aller. C'est la confirmation de ce que je pense également." Le champion du monde 98 concluait alors : "Nous sommes plusieurs à supposer que certains de nos joueurs ont été achetés par Marseille".