Paquetá, le coup de moins bien

Il était l’homme fort de la première partie de saison poussive de l’Olympique Lyonnais. Des semaines durant, Lucas Paquetá a porté à bout de bras un OL aux lacunes collectives évidentes et en construction depuis que Peter Bosz s’est installé sur son banc, des idées de jeu plein la tête. Avec six buts et trois passes décisives, le Brésilien est d'ailleurs à la fois le meilleur buteur et meilleur passeur d’une formation rhodanienne qui n’avance pas en championnat, bloquée à une 12ème place qui ne correspond ni à ses ambitions ni à son statut. Mais à force d’occuper ce rôle de moteur, Lucas Paquetá semble s’être lassé au point d'adopter désormais des attitudes qui inquiètent au sein même du club.

Lucas Paquetá était titulaire à Bordeaux dimanche (iconsport)
Lucas Paquetá était titulaire à Bordeaux dimanche (iconsport)

Des attitudes qui déplaisent en interne

Dans son édition du mardi 7 décembre, L’Équipe énumère ainsi plusieurs attitudes de l’ancien Milanais qui ont déplu. À Rennes d’abord, alors que Lyon a sombré sur la pelouse du Roazhon Park (4-1), la petite brouille entre Paquetá et Houssem Aouar quant à celui qui tirerait le penalty du 4-1 est révélatrice de l’état d’esprit du joueur. Depuis, des pertes de balle non suivies d’efforts par l’international brésilien ont pu agacer notamment ce week-end à Bordeaux.

Alors que la fin du match approche, l’OL est tenu en échec (2-2). Paquetá perd alors un ballon que seule une parade décisive d’Anthony Lopes empêchera de terminer au fond et de conduire à une nouvelle défaite lyonnaise. Dans la foulée, le portier portugais avait d’ailleurs exprimé avec véhémence sa colère auprès de son coéquipier. Car Paquetá est coutumier du fait. Quelques jours plus tôt, contre Reims, sa perte de balle avait cette fois amené à l’un des deux buts de la victoire rémoise au Groupama Stadium (1-2).

Numéro 9 et Juninho, les raisons du blues de Paquetá

« Avec la grande expérience qu'il a, il ne peut pas perdre un ballon comme ça à la fin du match », avait d’ailleurs regretté son entraîneur Peter Bosz en conférence de presse. Ce dernier est en partie responsable du moins-bien du Brésilien. En l’absence d’Islam Slimani et Moussa Dembélé, le Néerlandais a pris l’habitude d’aligner Paquetá en position de numéro 9. Un rôle qui l’éloigne alors du cœur du jeu et le déresponsabilise dans la construction, là où le joueur se sent le plus à l'aise. Au-delà, l'étonnante sortie de Juninho en novembre annonçant son probable départ de l’OL en fin de saison a pu contrarier le Brésilien. Proche du directeur sportif, le milieu avait rejoint Lyon en 2020, convaincu par l'ancienne gloire de Gerland.

Lucas Paquetá était titulaire à Bordeaux dimanche (iconsport)
En 2020, Juninho a fait venir Paquetá à Lyon depuis le Milan AC (iconsport)

Alors que l’OL joue en Ligue Europa ce jeudi, Paquetá sera suspendu en Ligue 1 face à Lille ce week-end. De quoi souffler un peu avant de tenter de repartir de l’avant. Lyon a bien besoin de retrouver le Paquetá du début de saison...