Shaqiri voulait quitter la Ligue 1

L’été dernier, l’OL a réalisé un mercato intéressant en allant notamment chercher Emerson, Xherdan Shaqiri et Jérôme Boateng. Des joueurs normalement capables d’apporter un vrai plus à l’effectif rhodanien. Mais depuis, si le latéral italo-brésilien a plutôt réussi ses premiers mois à Lyon, Boateng a déçu. Tout comme Shaqiri. En tout, ce dernier n’a pris part qu’à onze matchs de Ligue 1, pour deux buts et trois passes décisives.

Shaqiri n'aura pas réussi son passage à Lyon (iconsport)
Shaqiri n'aura pas réussi son passage à Lyon (iconsport)

Devant cette situation, l’OL a ouvert la porte à un départ de son milieu offensif cet hiver. Et le Suisse s’est trouvé un nouveau club il y a quelques semaines. Il a choisi de découvrir le sixième championnat de sa carrière en signant au Chicago Fire, en MLS. Et lors de sa présentation avec son nouveau club, Shaqiri a justifié les raisons de sa décision. Il a notamment révélé qu’il « voulait quitter la France ». Mais il a en a dit plus en expliquant qu’un homme était aussi responsable de son départ.

Des relations fraîches avec Peter Bosz

En plus d’avouer avoir voulu quitter la Ligue 1, Shaqiri a révélé qu’il n’avait pas une excellente relation avec Peter Bosz. Le double vainqueur de la Ligue des champions n’a pas vraiment réussi à s’accorder avec son désormais ex-coach, à la fois sur le plan professionnel et personnel : « Il y avait quelque chose avec l'entraîneur, tactiquement et personnellement, qui faisait que je ne m'entendais pas bien avec lui. »

Shaqiri n'aura pas réussi son passage à Lyon (iconsport)
Shaqiri et Bosz n'étaient pas en très bons termes à Lyon (iconsport)

Le joueur de 30 ans a ensuite justifié son choix de rejoindre le championnat nord-américain. Il a avoué avoir été séduit par l’idée de tenter une nouvelle aventure : « De grands joueurs ont joué en MLS, le Championnat progresse, c'est un bon championnat. Le projet est excitant. Je voulais essayer quelque chose de nouveau. » Shaqiri devrait en tout cas retrouver du temps de jeu avec le Chicago Fire. Une bonne nouvelle pour se remettre en confiance dans la perspective d’aller disputer la Coupe du monde avec la Suisse.