Y aura-t-il une révolution à Newcastle durant le prochain mercato estival ? Rachetés par un fonds d'investissement d'Arabie Saoudite à l'automne dernier, les Magpies possèdent désormais un pouvoir financier sans limites ou presque. Mais le club devrait rester raisonnable.

Eddie Howe ne veut pas de révolution

90 millions de livres (environ 110 millions d'euros). C'est la somme déjà colossale investie par Newcastle lors du mercato hivernal. Des fonds qui ont permis de signer Kieran Trippier, Bruno Guimaraes, Chris Wood ou encore Dan Burn. Pour beaucoup d'observateurs, il ne s'agissait là que d'un avant-goût de ce qu'allait dépenser le nouveau club le plus riche du monde lors du prochain mercato. Eddie Howe, le manager du club depuis le rachat, s'est confié sur le sujet, battant en brèche cette théorie, souligne RMC Sport. Celui qui avait été choisi un peu à la surprise générale par les nouveaux propriétaires de Newcastle ne compte pas tout changer.

"Je suis heureux avec cette équipe tout en reconnaissant que rien n’est jamais figé. Vous devez continuer à vous améliorer et à évoluer, donc je n'ai aucun problème à regarder vers l'extérieur et à dire que nous avons besoin de certaines choses. Mais je ne pense pas que ce sera la révolution que tout le monde pense."

Eddie Howe

Le club a presque sauvé sa place

Le dernier mercato hivernal avait surtout un objectif principal. Permettre au club d'éviter la relégation en Championship, la seconde division anglaise. Avant l'arrivée d'Eddie Howe, les Magpies étaient relégables et n'avaient pas remporté un match sur les 15 premières journées. Ils sont désormais 15e de Premier League et comptent notamment 10 points d'avance sur le premier relégable. Si Newcastle n'a pas encore officiellement assuré sa place dans l'élite pour la prochaine saison, le plus dur semble désormais être fait.

"Il ne s'agit pas de signer n'importe qui, et ce ne sera jamais ma façon de travailler de toute façon, car chaque individu doit s'intégrer dans la structure de l'équipe", a ainsi poursuivi Eddie Howe, qui a entraîné Bournemouth entre 2012 et 2020.

Eddie Howe s'attend à des recrues cet été. / Icon Sport
Eddie Howe s'attend à des recrues cet été. / Icon Sport

Pour autant, difficile de croire que Newcastle pourrait être complètement inactif lors du prochain mercato estival. Une short-list comptant sept noms aurait déjà été prévue. Par ailleurs, une enveloppe d'environ 70 millions d'euros aurait été évoquée. A noter que le club entraîné par Eddie Howe aurait aussi jeté son dévolu sur Paqueta, de Lyon. Mais les prix pourraient vite s'envoler sur le marché des transferts. Conscients des moyens de Newcastle, beaucoup de clubs pourraient faire monter les prix. Même sans révolution, l'addition pourrait être salée.