L’OL veut bâtir une charnière d'avenir

La défense centrale à l’OL cette saison, c’est un sacré chantier. Peter Bosz était censé s’appuyer sur un duo Jason Denayer - Jerome Boateng. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Le Belge a souvent été blessé tandis que l’Allemand a déçu, à la fois sur et en dehors du terrain. On ajoute les absences répétées de Damien Da Silva et de Sinaly Diamondé, et on obtient un milieu de terrain, Thiago Mendes, installé faute de mieux en défense centrale. Seule satisfaction : l’explosion du jeune Castello Lukeba, titulaire indiscutable.

Du coup, les dirigeants lyonnais aimeraient bien trouver un défenseur à associer au jeune Français en vue de la saison prochaine. Selon L’Equipe, le profil d’Issa Diop leur plait beaucoup. Jeune mais plus expérimenté que Lukeba (25 ans), le Français de West Ham a le bon profil pour constituer une charnière centrale d’avenir. De leur côté, Denayer et Boateng pourraient partir.

Pour Diop, l’opportunité est belle 

Formé à Toulouse, Issa Diop a rejoint West Ham en 2018. L’international Espoirs a commencé par deux saisons pleines avant de perdre sa place de titulaire, désormais devancé par Craig Dawson et son compatriote Kurt Zouma. Encore jamais appelé par Didier Deschamps, Diop est à un tournant de sa carrière. Difficile de l’imaginer retrouver le onze type de West Ham, un club de plus en plus ambitieux sur le marché des transferts.

Issa Diop (à droite) n'est plus titulaire avec West Ham. (Icon Sport)
Issa Diop (à droite) n'est plus titulaire avec West Ham. (Icon Sport)

Alors, Issa Diop aurait peut-être la bonne idée de se relancer à l’OL. Très bon joueur de tête et solide dans les duels, son profil semble complémentaire avec celui de Castello Lukeba. Avant le mercato d’été, le Français disputera peut-être le quart de finale de Ligue Europa entre West Ham et… l’Olympique Lyonnais.