Lewandowski a pris sa décision

Robert Lewandowski ne prolongera pas au Bayern Munich. C'est ce qu'avançait Bild ce jeudi 12 mai, affirmant que le Polonais avait officiellement demandé au club bavarois d'être transféré lors du prochain mercato estival. L'attaquant de 33 ans, arrivé en 2014 à l'Allianz Arena, a fait le tour de la Bundesliga et veut lancer un dernier défi avant de mettre un terme à sa très belle carrière.

Robert Lewandowski sous les couleurs du Bayern Munich (iconsport)
Robert Lewandowski sous les couleurs du Bayern Munich (iconsport)

Et un championnat en particulier semble lui faire de l’œil : la Liga. Si le PSG et d'autres gros noms européens surveillent de près sa situation, le Polonais aurait un faible pour le FC Barcelone, entraîné par la légende catalane Xavi Hernández. Et alors que Lewandowski a fait sa part du travail en demandant le transfert, c'est désormais au Barça de s'activer pour enrôler le deuxième meilleur buteur de l'histoire de Bundesliga.

Le Barça doit patienter

Mais si l'on en croit une information de Mundo Deportivo, le club espagnol est pour le moment dans une impasse. En effet, le Barça ne serait pas en mesure de s'aligner sur les exigences salariales du Polonais, qui touche actuellement 22 millions d'euros bruts par saison. Une somme bien trop élevée pour les Blaugranas, toujours en proie à de grandes difficultés financières.

Le club a plusieurs options devant lui pour faire de la place à Lewandowski. Celle de souscrire le fonds CVC ou encore d'obtenir un sponsor supplémentaire sur la manche du maillot, après celui trouvé avec Spotify. Enfin, la solution la plus évidente serait de vendre des joueurs. Certains indésirables, bien accrochés à leur contrat, ne faciliteraient pas leur dépa

rt. Frenkie de Jong, l'un des joueurs les plus bankables de l'effectif, pourrait être sacrifié pour permettre l'arrivée de nouvelles recrues, dont Robert Lewandowski. Mais lui non plus n'a aucune intention de quitter le Camp Nou. Quand au Polonais, il devra faire un joli effort financier pour rejoindre le Barça. Et pas sûr que cela suffise.