Alba, la gauche manque de soutien

Jordi Alba est un homme seul. L’Espagnol est à la fois un des derniers représentants du grand Barça, et le dernier arrière gauche de l’effectif. Heureusement, le recrutement d’une doublure fait partie de la grande feuille de route de l'été catalan. D’abord pour compléter le manque de solutions à ce poste, problématique en cas de blessure ou suspension d’Alba. Surtout pour préparer la succession d’un emblématique de plus en plus critiqué, à l’image de son compatriote Sergio Busquets au milieu de terrain. La piste la plus chaude s’appelle Álex Grimaldo. C’est un nom que les supporters du FC Barcelone connaissent bien.

À Barcelone, Jordi Alba va bientôt passer le flambeau. (Icon Sport)
À Barcelone, Jordi Alba va bientôt passer le flambeau. (Icon Sport)

Selon Mundo Deportivo, le latéral gauche de Benfica intéresse très fortement le FC Barcelone. Il faut dire que l’Espagnol a à peu près tout pour plaire. À son poste, c’est l’un des joueurs les plus réguliers de ces dernières saisons. Il a notamment tapé dans l’œil du Barça lors des récents affrontements entre les deux équipes, où Benfica avait largement pris le dessus (3-0, 0-0). Les Blaugranas souhaiteraient profiter de la situation contractuelle ambiguë du latéral gauche. Grimaldo est sous contrat avec le club de Lisbonne pour encore un an, jusqu’en 2023. Il aurait récemment refusé une offre de prolongation, et ce n’est a priori pas pour une histoire de sous.

Grimaldo, l’ADN correspond

Si Álex Grimaldo ne souhaite pas renouveler son contrat, c’est parce qu’il sait qu’il peut viser plus haut. L’Espagnol attendrait de recevoir des avances de clubs plus huppés pour prendre sa décision. Toujours selon Mundo Deportivo, il donnerait même sa priorité au FC Barcelone. Alors, Benfica ne prendrait pas le risque de le perdre gratuitement l'été prochain et le pousserait vers la sortie. Avec un prix abordable : dix millions d’euros. Les deux clubs sont censés se rencontrer prochainement afin d'accélérer les négociations. Si les Catalans lorgnent autant sur Grimaldo, c’est parce qu’avant de rallier le Portugal, il a été formé à la Masia (il a joué pour Barcelone de 2008 à 2015). Il possède donc l’ADN Barça, cher à Xavi et pas assez représenté dans l’effectif actuel selon l’entraineur espagnol.

Pour toutes ces raisons, la piste d’un retour de Grimaldo à Barcelone est plus que crédible. Mais au cas où l’affaire capote, les Blaugranas ont quelques plans de secours. Mundo Deportivo avance les noms de Javi Galán (Celta Vigo), Nico Tagliafico (Ajax Amsterdam), Alex Moreno (Betis Séville) et de José Luis Gayà (Valence). Ce dernier pourrait devenir une option privilégiée, car son contrat se termine cet été.

Plus enclin à dépenser mais toujours limité par le fair-play financier, le Barça est particulièrement attentif aux bonnes affaires depuis plusieurs mercatos. Les Catalans ont déjà sécurisé les arrivées libres de Franck Kessié (AC Milan) et d’Andreas Christensen (Chelsea) en vue de cet été. La vente de joueurs cadres, comme celle possible de Frenkie de Jong, augmenterait la marge de manœuvre financière pour réaliser des gros coups, comme une arrivée de Robert Lewandowski (Bayern Munich).