Le Barça rêve de Haaland

Ce n’est plus un secret pour personne depuis que Joan Laporta, président du FC Barcelone, a déclaré vouloir s’attacher les services de Haaland. Le Barça rêve du géant norvégien et pourrait être un candidat sérieux pour son transfert à venir. Alors que la situation entre le natif de Leeds et Dortmund s’envenime progressivement, il parait aujourd’hui évident qu’il quittera son club à la fin de la saison.

Mais pour aller où ? Tous les grands clubs européens, disposant de moyens financiers colossaux, aimeraient s’attacher les services de Haaland. Même si le Barça traverse une crise économique sans précédent, il pourrait bien être le grand gagnant de cette course acharnée. Mais selon Sport, Joan Laporta aurait tout de même assuré ses arrières en ciblant, au cas où, deux autres profils. Si Haaland ne vient pas au Barça, le club catalan saura se faire pardonner auprès de ses aficionados.

Xavi veut un attaquant « capable de marquer 20 buts par saison »

Des grands finisseurs pour redorer l’image du Barça, aux conditions que semble s’imposer le club, cela ne court pas les rues. Si l’on en croit le nom de certaines des pistes évoquées autour du club catalan, ce dernier ciblerait des attaquants polyvalents… mais surtout très jeunes. En cas d’échec d’Erling Haaland (21 ans), les dirigeants barcelonais auraient déjà trouvé deux noms pour remplacer la piste menant au géant norvégien.

Le Barça aurait coché le nom de Dusan Vlahovic. (Icon Sport)
Le Barça aurait coché le nom de Dusan Vlahovic. (Icon Sport)

Xavi Hernandez, entraîneur du Barça et ancienne légende du club en tant que joueur, aurait un nom en tête. Celui qui cherche un attaquant « capable de marquer 20 buts par saison » penserait à Dusan Vlahovic (21 ans) de la Fiorentina et courtisé par de nombreux grands clubs. Auteur de 21 buts en 37 matchs de Serie A l’an passé, et 17 buts en 21 matchs de championnat cette saison, l’attaquant serbe fait parler de lui. La somme à débourser pour s’attacher ses services se situerait autour de 60 millions d’euros pour le moment.

Le profil d’Alexander Isak plaît beaucoup au Barça

Toujours selon Sport, les dirigeants du Barça auraient coché le nom d’Alexander Isak (22 ans). En interne, son nom a beaucoup d’adeptes et il remplirait un certain nombre de conditions concernant le profil recherché. Alors que des démarches avaient déjà été entreprises l’été dernier, le club avait très vite été rattrapé par ses difficultés financières. Si les discussions sont en tout cas bien réelles depuis plus de 6 mois, cela donnerait une certaine longueur d’avance aux concurrents de Premier League.

Le profil d’Isak plairait en tout cas beaucoup au Barça. Habitué au style de jeu de la Liga puisqu’il joue à la Real Sociedad depuis l’été 2019, les dirigeants catalans estimeraient que l’attaquant suédois se fonderait parfaitement dans le jeu de possession propre aux Blaugranas. Sous contrat jusqu’en juin 2026, il faudra compter une sacrée somme pour le prendre au club basque qui attendra certainement le prix fort avant de le vendre. Moins en réussite cette année (4 buts en 17 matchs de Liga), le Barça pourrait profite de sa situation pour foncer dessus, en cas d’échec pour Haaland.