Les incidents de Nice-OM, "une ligne rouge franchie" selon Roxana Maracineanu

La voix et l'opinion de la ministre déléguée aux Sports sur les incidents à l'Allianz Riviera se faisaient attendre. Roxana Maracineanu a fini par prendre la parole ce lundi 23 août 2021 pour Franceinfo. L'ancienne nageuse a fermement condamné le comportement des supporters niçois lors du match du Gym contre l'OM.

"Une ligne rouge a été franchie en matière de violences à l'encontre des acteurs de jeu. Je me bats contre toute haine, incivilité dans les stades. Il faut aujourd'hui que la Ligue, les responsables de clubs soient responsables et qu'ils prennent les sanctions qui sont celles du bon sens. Celles en accord avec ce qui se passe, ce qu'ils voient sur les terrains."

France Info

La ministre déléguée aux Sports ne peut pas concevoir que des supporters "balancent des objets, soient violents, pénètrent dans les stades." Pour elle, la sécurité des joueurs n'était pas au rendez-vous, comme l'a affirmé Steve Mandanda plus tôt dans la journée.

La ministre envisage de porter plainte

Les jets de bouteilles et l'envahissement du terrain sont intolérables aux yeux de Roxana Maracineanu. La ministre n'exclut d'ailleurs pas de porter plainte contre les coupables de ces actes. "Contre cette agression caractérisée, je me réserve le droit de porter plainte. J'ai vu néanmoins que le parquet avait déjà été saisi aujourd'hui (lundi 23 août). J'espère que la justice va pouvoir poursuivre sereinement son travail et qu'il y aura des sanctions pénales à l'encontre des coupables", a expliqué la ministre déléguée aux Sports.

Niçois et Marseillais en sont venus aux mains à l'Allianz Riviera et pourraient être durement sanctionnés. Icon Sport
Niçois et Marseillais en sont venus aux mains à l'Allianz Riviera et pourraient être durement sanctionnés. Icon Sport

Roxana Maracineanu a aussi mis la pression sur les instances sportives compétentes, qui doivent, selon elle, "prendre les sanctions disciplinaires nécessaires pour que cela devienne exemplaire." Être exemplaire et frapper un grand coup, c'est aussi ce qu'a souhaité Pablo Longoria. "On doit en faire un précédent pour le football français", a affirmé le président de l'OM après avoir refusé de reprendre la rencontre, qui restera tristement dans l'histoire de la Ligue 1. Quoi qu'il en soit, l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille devront répondre de leurs (ré)actions auprès de la Commission de Discipline de la LFP, mercredi 25 août 2021.