Mancini ravive la flamme de l'Euro

A force de rabâcher que l'Italie devra en passer par des barrages de tous les dangers pour rallier la Coupe du monde 2022, on en oublierait presque que la Squadra Azzurra règne sur le toit de l'Europe depuis son sacre à l'Euro il y a six mois. Et Roberto Mancini, dans un entretien bilan à Sky Sport, a tenu à remettre les pendules à l'heure d'été.

"Si je repense à la finale, je peux dire que j'espérais ne pas aller aux tirs au but, après 120 minutes et devant 75.000 spectateurs. Il y a toujours de la peur mais nous connaissions la motivation de toute la nation. Nous savions que nous devions faire un grand Euro, mais aussi qu'il fallait avoir quelque chose de plus pour arriver au bout. Nous avons une chose extraordinaire en rendant des millions de gens heureux: c'est la plus belle chose, celle dont nous sommes tous fiers."

Roberto Mancini à Sky Sport

"On méritait de nous qualifier bien plus tôt"

Oui, mais voilà : l'Italie n'a pas tellement eu le temps de profiter de son triomphe, et a rapidement dû remettre les mains dans le cambouis pour se qualifier pour la Coupe du monde 2022. Ce qu'elle n'est pas (encore) parvenue à faire, la faute à un léger relâchement, comme l'a reconnu Mancini.

"Il y a des regrets mais c'est le sport. Parfois tu mérites de gagner et ce n'est pas le cas. On méritait de nous qualifier bien plus tôt. On s'est laissé aller un peu et maintenant il faut retrousser nos manches pour réaliser un gros travail pour les deux matchs à venir. Je reste optimiste, car je savais que notre groupe avec la Suisse serait difficile."

Roberto Mancini à Sky Sport

Gianluigi Donnarumma et l'Italie ont raté la qualification directe pour la Coupe du monde 2022. Icon Sport
Gianluigi Donnarumma et l'Italie ont raté la qualification directe pour la Coupe du monde 2022. Icon Sport

Optimiste. Le terme est de rigueur, puisque Mancini avait déjà affirmé juste après le dernier match des qualifications que l'Italie "ira au Mondial." "Et peut-être même que nous le gagnerons" , avait-il ajouté pour tenter de conjurer le mauvais sort.