Plusieurs chefs d'accusation contre Greenwood

Les affaires de Mason Greenwood ne s’arrangent pas. L’attaquant de Manchester United est accusé depuis le 30 janvier dernier de violences et agressions sexuelles. Des accusations qui sont nées après la diffusion sur Instagram d’images, supprimées depuis, par Harriet Robson. Sur celles-ci, la jeune femme apparaît la bouche et le visage ensanglantés et le corps couvert d'hématomes. À la suite de cet épisode, la police de Manchester a ouvert une enquête alors que le joueur a également été accusé de menaces de mort depuis. Entendu, Greenwood a été placé en garde à vue puis relâché sous contrôle judiciaire.

Greenwood est accusé de violences et agressions sexuelles et menaces de mort en Angleterre (iconsport)
Greenwood est accusé de violences et agressions sexuelles et menaces de mort en Angleterre (iconsport)

Le vestiaire mancunien divisé par l'affaire

Mais l’affaire ne s’arrête évidemment pas là. Au-delà des poursuites judiciaires, l’international anglais ne s’entraîne plus avec le reste du groupe. Manchester United avait en effet indiqué que le joueur « ne reprendra pas l’entraînement et ne jouera pas de match jusqu’à nouvel ordre. » Au sein même du vestiaire mancunien, la situation du joueur divise.

Greenwood est accusé de violences et agressions sexuelles et menaces de mort en Angleterre (iconsport)
Greenwood a été écarté à Manchester United "jusqu'à nouvel ordre" (iconsport)

Dans un groupe déjà plombé par des résultats en dent de scie et des querelles internes, l’affaire Greenwood interpelle. Certains joueurs (Ronaldo, Cavani, Lindelöf) auraient marqué leur opposition à leur coéquipier en ne suivant plus l'attaquant sur les réseaux. D’autres jugeraient injuste le traitement réservé au joueur, présumé innocent jusqu’à preuve du contraire.

Nike lâche Greewood 

En pleine tempête, Mason Greenwood a aussi reçu une bien mauvaise nouvelle ce lundi 7 février. Son sponsor principal, Nike, a en effet annoncé mettre un terme à la collaboration avec le joueur de 20 ans. « Mason Greenwood n'est plus un athlète Nike », a laconiquement communiqué la marque à la virgule par la voix de son porte-parole comme le révèle The Athletic.

Il y a quelques jours déjà, l’entreprise américaine avait réagi, indiquant être « profondément préoccupée par ces allégations inquiétantes et continuer à surveiller de près la situation ». Pour Greenwood, le couperet est donc tombé ce lundi. Mais Nike ne devrait être que le premier sponsor d'une liste probablement plus longue à lâcher le joueur...