Après avoir remporté haut la main le titre de champion d'Angleterre cette saison, Manchester City a logiquement été mis à l'honneur. Au cours de la cérémonie de récompenses individuelles décernées par la Premier League ce samedi 5 juin, trois Cityzens ont ainsi reçu les distinctions les plus prestigieuses. Le défenseur central Rúben Dias a été élu meilleur joueur. Son coéquipier Phil Foden a lui été désigné meilleur jeune. L’architecte de cette équipe, Pep Guardiola, s'est enfin vu remettre le trophée de meilleur entraîneur.

Rúben Dias, une seule saison en Premier League pour convaincre

Il n’aura donc fallu qu’une seule saison à Rúben Dias pour conquérir l’Angleterre. Arrivé l’été dernier (68 millions d’euros), le Portugais de 24 ans aurait pu devenir une énième déception parmi les défenseurs recrutés à grands frais par Manchester City ces dernières saisons. Mais l’ancien du Benfica a finalement été tout le contraire. Titulaire indiscutable (32 apparitions en championnat), l’international aux 27 sélections a métamorphosé à lui tout seul une défense qui s'est transformée en quelques mois en bunker.

A ses côtés, John Stones, qui peinait jusque-là à convaincre, est apparu transcendé. Le défenseur anglais a tout simplement réalisé sa meilleure saison chez les Skyblues. Si Manchester City a réalisé un record de clean-sheets en 2020-2021 (dix-neuf), elle le doit en grande partie au roc Rúben Dias.

Ruben Dias a formé avec John Stones une défense centrale très solide (iconsport)
Ruben Dias a formé avec John Stones une défense centrale très solide (iconsport)

Déjà désigné meilleur joueur de la saison par l’Association des Journalistes britanniques, Rúben Dias a donc également séduit le panel de glorieux anciens du championnat et des supporters composant les Premier League Awards. Parmi les votants, Jamie Carragher a expliqué au site de la Premier League les raisons de son vote :

"Je pense que City n’avait pas encore remplacé Vincent Kompany et n’avait pas ce leader au centre de la défense. Ça leur a couté cher la saison dernière et ils ont rectifié cela cette saison. Rúben Dias est jeune, mais très expérimenté dans sa manière de jouer. Il a transformé la saison de Manchester City."

Jamie Carragher pour premierleague.com

Phil Foden, meilleur jeune de la saison avec Manchester City

Outre le meilleur joueur, l’ancienne légende de Liverpool a également participé à la désignation du meilleur jeune joueur. Et c’est un autre Cityzen qui a été désigné, en la personne de Phil Foden. À 21 ans, le milieu formé au club disputait déjà sa 4ème saison au plus haut niveau du foot anglais. Utilisé 28 fois, il a grandement pesé dans les résultats des Skyblues, marquant 9 fois et délivrant 5 passes décisives. Le natif de Stockport, qui disputera l’Euro avec les Three Lions, s’est ainsi imposé naturellement comme l’un des éléments forts d'une attaque de City très concurentielle. Il a d'ailleurs repoussé sur le banc des cadors comme Raheem Sterling et Bernardo Silva.

Ruben Dias a formé avec John Stones une défense centrale très solide (iconsport)
Auteur d'une brillante saison, Phil Foden est sacré meilleur jeune de la saison en Premier League (iconsport)

Pep Guardiola, un troisième titre en quatre saisons

Enfin, le grand artisan du triomphe de Manchester City, Pep Guardiola, a reçu le titre de meilleur entraîneur de la saison. Plus pragmatique qu’à son habitude, l’ancien technicien du FC Barcelone a su se réinventer après un début de saison difficile, pour décrocher son troisième titre en Premier League en quatre saisons. Moins spectaculaire, son équipe s’est transformée en machine à défendre avec le ballon. Elle est devenue experte dans l'art de maîtriser les temps forts et les temps faibles d’une rencontre. Grâce à une organisation précise et une gestion intelligente de son effectif, l’ancien entraîneur du Bayern est donc parvenu à atteindre les objectifs en championnat.

Ruben Dias a formé avec John Stones une défense centrale très solide (iconsport)
Trois titres en quatre saisons pour Pep Guardiola, couronné meilleur entraîneur de la saison (iconsport)

À Lamela le plus beau but de la saison

Enfin, Manchester City est passé à deux doigts du carton plein. Il lui a manqué un trophée, celui du plus beau but de la saison, pour tout rafler. Mais Erik Lamela (Tottenham) s'est dressé sur sa route. Avec son coup du foulard phénoménal dans le derby du Nord de Londres contre Arsenal, le milieu offensif argentin a logiquement été récompensé. Un but à revoir sans modération.