Cette saison, Manchester City et Liverpool sont les deux meilleurs clubs d'Angleterre. Ils sont peut-être, aussi, les deux meilleurs clubs d'Europe. Ce samedi 16 avril 2022 à 16h30, sur terrain neutre, les hommes de Pep Guardiola et ceux de Jürgen Klopp vont se disputer une place en finale de FA Cup. Après deux matches nuls en deux rencontres, qui saura faire la différence ?

Deux premières confrontations d'anthologie

On le disait, sur cette saison 2021/2022, Manchester City a déjà croisé la route de Liverpool à deux reprises, à chaque fois en Premier League anglaise. La première, c'était le 3 octobre dernier (2-2). À Anfield, tout s'était joué en seconde période. Les Reds avaient mené à deux reprises grâce à Sadio Mané et Mohamed Salah. Mais Phil Foden et Kevin De Bruyne avaient su ramener les Citizens à hauteur à chaque fois.

Kevin De Bruyne, le maître  joueur de Manchester City, a marqué a déjà marqué deux fois contre Liverpool cette saison (iconsport)
Kevin De Bruyne, le maître joueur de Manchester City, a marqué a déjà marqué deux fois contre Liverpool cette saison (iconsport)

Le match retour est beaucoup plus récent puisqu'il a été disputé il y a six jours seulement. Une fois encore, on a assisté un match nul de haute volée, conclu sur le même score de deux buts partout. Cette fois, à l'Etihad Stadium de Manchester, ce sont les protégés de Pep Guardiola qui ont viré en tête à deux reprises sur des buts de De Druyne encore lui, et Gabriel Jesus. Mais les protégés de Jürgen Klopp n'ont jamais rien lâché pour égaliser. Par Diogo Jota puis Mané, juste après le repos. De quoi nous promettre une troisième manche de folie.

Manchester City et Liverpool visent la Cup et la Ligue des champions

Ce samedi 16 avril 2022 va donc se jouer l'acte III entre l'actuel leader de Premier League et son dauphin. Cette fois, pas question de se quitter bons amis. Dans le temple de Wembley, il faudra un vainqueur. Vainqueur qui jouera la finale dans ce même stade face à Chelsea ou Crystal Palace le 14 mai prochain. Vous l'aurez compris, si près du but, personne ne voudra lâcher l'affaire. Si Manchester City a remporté l'épreuve en 2019, Liverpool, lui, n'a plus soulevé la FA Cup depuis 2006, soit seize ans. Une éternité. Une motivation supplémentaire pour les Reds, assurément.

Mais l'histoire entre les deux clubs pourrait bien ne pas s'arrêter là. Désormais, nous allons assister à une bataille à distance pour le titre dans le Championnat d'Angleterre. Ce n'est peut-être pas tout. Le 28 mai 2022, City et Liverpool pourraient se retrouver pour une ultime opposition cette saison, peut-être la plus prestigieuse, en finale de la Ligue des champions, au stade de France. Pour cela, les Mancuniens devront se débarrasser du Real Madrid et le club de la Mersey de Villarreal en demi-finale. En attendant, c'est bel et bien une place en finale de la Cup qui va se jouer ce samedi dans la ferveur de Wembley. Que le meilleur gagne !