Ikoné vers un départ cet hiver

L’hiver s’annonce chaud à Lille ! Alors que le LOSC achève une première partie de saison contrastée, entre déceptions en championnat et euphorie en Ligue des champions, l’ouverture du mercato d’hiver en janvier pourrait modifier son visage. Si le journal L’Équipe liste quatre joueurs parmi les potentiels départs (Botman, Ikoné, Sanches et Yazici), le Français est, pour l’heure, le plus proche de la sortie. En Italie, les informations d’un accord tout proche entre Lille et la Fiorentina autour de 15 millions d’euros sont insistantes et l’ancien Parisien pourrait bien découvrir la Toscane dès le mois prochain.

À 23 ans, Ludovic Blas pourrait être le remplaçant de Jonathan Ikoné au LOSC (iconsport)
À 23 ans, Ludovic Blas pourrait être le remplaçant de Jonathan Ikoné au LOSC (iconsport)

Dans cette optique, et même si le capitaine José Fonte a exprimé son envie de voir son coéquipier achever la saison dans le Nord, le club champion de France en titre envisage la suite sans son numéro 10.

Gourvennec apprécie Blas

D’après les informations de L’Équipe, Jocelyn Gourvennec qui a admis récemment sur RMC qu’Ikoné serait remplacé en cas de départ, verrait ainsi d’un bon œil le recrutement de Ludovic Blas.

À Nantes depuis 2019, le milieu offensif connaît bien le technicien qui l’a lancé chez les professionnels à l’En Avant Guingamp en 2015. Homme fort de l’équipe d’Antoine Kombouaré, le natif des Hauts-de-Seine a déjà marqué 7 buts et délivré une passe décisive en Ligue 1 cette saison. Joueur percutant et bon dribbleur, il pourrait ainsi découvrir la Ligue des champions à 23 ans après deux saisons et demi de constante progression dans la Loire.

À 23 ans, Ludovic Blas pourrait être le remplaçant de Jonathan Ikoné au LOSC (iconsport)
En 2015, Gourvennec avait lancé Blas chez les pros à Guingamp (iconsport)

Pour autant, rien n’est encore fait dans ce dossier. Et si la vente d’Ikoné pourrait rapporter quelques 15 millions d’euros au LOSC, les exigences nantaises (20M€), pour un joueur sous contrat jusqu'en juin 2024, sont pour le moment un obstacle insurmontable pour Lille. À moins que d’ici-là, d’autres ventes viennent augmenter les ressources des Dogues…