Gourvennec est soulagé que le mercato soit fini

Au lendemain de la clôture de la fenêtre hivernale de transferts 2022, RMC Sport a publié une entrevue accordée par Jocelyn Gourvennec. L’entraîneur du LOSC est dans un premier temps revenu sur le mercato. Interrogé sur le soulagement que cela doit être pour un entraîneur, ce dernier s’estime heureux et espère pouvoir faire avancer son équipe.

« Oui, quand on est entraîneur, on est toujours content que le mercato se termine parce que ça crée des troubles auprès des joueurs, ils se posent des questions quant à leur avenir et c’est normal, a indiqué Gourvennec. Quand c’est terminé, on peut se projeter et expliquer au groupe que l’on est focus sur ce qui va se passer devant et on avance. »

Reprendre un groupe champion, une tâche qui prend du temps

Si l’effectif du LOSC affiche aujourd’hui une certaine cohérence sportive, cela n’a pas toujours été le cas. Jocelyn Gourvennec s’est ainsi expliqué sur les raisons de sa longue adaptation. « On ne peut pas créer des relations du jour au lendemain, encore plus quand un groupe a été champion. C’est assez rare que l’entraîneur qui a été champion s’en aille, ça ne se passe pas souvent comme ça, donc c’est au nouvel entraîneur de s’adapter le plus vite possible », a jugé l’ancien coach des Girondins.

Toutefois, il apprécie avoir eu un parcours en Ligue des champions en première partie de saison (ndlr : qui continue les 22 février et 16 mars 2022 c. Chelsea). Selon lui, cette compétition a permis à son groupe de se souder. « Le parcours en Ligue des champions a renforcé nos liens parce que dans la difficulté on a répondu présent. On s’est jaugé aussi les uns et les autres. »

Gourvennec : « Je ne me suis jamais plaint »

Interrogé sur les critiques reçues à son égard lors de sa nomination surprise à la succession de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec estime avoir été trainé dans la boue trop rapidement. «  Je me suis fait massacrer et en même je me suis protégé de ça, je ne suis pas rentré dans la polémique, je ne me suis jamais plaint. Je n’ai pas voulu perdre de l’énergie pour rien. J’ai trouvé ça dur mais une fois que l’on fait ce constat-là, il faut avancer et je me suis mis dans ma bulle pour aider le Losc puisque c’est la mission que l’on m’a confiée. »

Jocelyn Gourvennec sur le banc du LOSC. (Icon Sport)
Jocelyn Gourvennec sur le banc du LOSC. (Icon Sport)

Toutefois, Gourvennec a su mettre la machine en marche. Même si le classement du LOSC interroge, l’ex-technicien de Guingamp a tenté de rassurer les supporters. « C’est une saison un peu bizarre parce qu’il y a un décalage entre nos productions et ce que l’on récolte mais en même temps il faut que l’on s’améliore, que l’on soit un peu plus méthodique pour mieux finir nos situations. Je trouve que l’équipe joue mieux maintenant, elle a un bon équilibre. On doit s’améliorer encore pour prendre moins de buts parce que les équipes qui s’améliorent le plus, ce sont celles qui prennent moins de buts, c’est corrélé. C’est assez frustrant, ce sentiment-là il faut qu’on le dépasse et que l’on soit encore meilleurs. » Nul doute que les fans lillois attendent mieux de la deuxième partie de saison, même s’ils ne sont qu’à trois points de la 4e place.