Cette saison, Liverpool n'est plus aussi dominateur qu'il ne l'a été ces dernières années. Classés 9es après 7 matchs (un match de retard), les Reds ont montré des fragilités rares en championnat, et surtout en Ligue des champions. Alors que Jürgen Klopp est toujours parvenu à faire de son équipe un roc défensif tout aussi bien qu'une puissance offensive, cette saison est encore loin des standards habituels. En marge de la rencontre face aux Glasgow Rangers pour le compte de la 3e journée de Ligue des champions, Jürgen Klopp a tenté d'expliquer le passage à vide son équipe. Et selon lui, il n'y a pas de mystère.

Klopp croit en un retour en force de son équipe

Le groupe de Liverpool a perdu gros cet été. Avec les départs de Divock Origi et surtout de Sadio Mané, l'attaque a pris du plomb dans l'aile. Les repères sur lesquels Klopp avait constuit son effectif pendant toutes ces années doivent être remodelés. D'autant plus que Darwin Nunez, acheté pour 75 millions d'euros lors du mercato estival, n'a pas encore le rendement offensif souhaité. Mais ce passage à vide peut s'expliquer pour Jürgen Klopp. Surtout, il peut facilement s'inverser avec de la volonté. Pour se faire comprendre, il compare en conférence de presse ses joueurs avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Jürgen Klopp termine trop de rencontres tête basse cette saison. (Icon Sport)
Jürgen Klopp termine trop de rencontres tête basse cette saison. (Icon Sport)

"Nous devons être plus compacts. Défendre est un art, et cela a très bien fonctionné pour nous pendant longtemps. Mais quand ça ne marche plus, on se rend compte qu'il faut revenir aux fondamentaux (...) Pensez-vous que Cristiano Ronaldo est actuellement au sommet de sa confiance ? Cela nous arrive à tous. Lionel Messi, la saison dernière, c'était à peu près pareil. Vous devez faire un pas dans la bonne direction et quand vous êtes prêt, la confiance est de retour."

Jürgen Klopp en conférence de presse.

Il ne fait aucun doute que si le groupe des Reds parvient à remettre un pied devant l'autre, et ce, dans le sens de Klopp, il fera de nouveau mal à l'échelle nationale et européenne.