L'Espagne arrache le dernier billet sur le fil

Hier mardi se jouait l'ultime place pour participer au Final Four de la Ligue des Nations. Devant au coup d'envoi, le Portugal n'avait besoin que d'un match nul pour valider sa qualification. C'était sans compter sur un but d'Alvaro Morata dans les derniers instants pour qualifier l'Espagne et éliminer du même coup la sélection de Cristiano Ronaldo (0-1). Finaliste malheureuse de la dernière édition, battue par la France, la Roja va donc avoir l'occasion de se refaire l'été prochain. Pour cela, il faudra venir à bout de nations de qualité, c'est peu de l'écrire.

Alvaro Morata sous les couleurs du drapeau espagnol (Icon Sport)
Alvaro Morata sous les couleurs du drapeau espagnol (Icon Sport)

La Ligue des Nations rendra son verdict en juin 2023

L'Espagne rejoint ainsi les Pays-Bas, la Croatie et l'Italie, tous qualifiés un peu plus tôt. Les Oranje ont littéralement survolé un groupe pourtant composé de la Belgique. Les Croates, de leur côté, ont remporté la poule où était présente l'équipe de France, devançant d'un rien le Danemark. Quant à l'Italie, elle s'est arrachée, un peu à l'image de l'Espagne, pour aller détrôner la Hongrie chez elle lors de l'ultime journée de cette Ligue des Nations.

C'est en janvier 2023 que nous connaîtrons le lieu de ce Final Four. La Belgique, la Pologne, les Pays-Bas et le Pays de Galles sont tous candidats, même si les Néerlandais auraient une petite longueur d'avance. Les matches, quant à eux, se disputeront les 14 et 15 juin 2023 pour les demi-finales, puis le 18 juin pour la petite finale ainsi que la finale tant attendue. Championne d'Europe en titre mais privée de Coupe du monde, l'Italie saura-t-elle se consoler en remportant ce trophée ? Après le Portugal et la France, une chose est certaine, nous aurons un vainqueur inédit à la toute fin du printemps prochain.