Titulaire vendredi soir face à la Côte d'Ivoire (2-1), Aurélien Tchouaméni a de nouveau crevé l'écran. Sa sérénité, sa forte présence au milieu de terrain et son but victorieux ont fait de lui l'homme du match. Naturellement, les journalistes attendaient avec impatience la conférence de presse de ce dimanche à Clairefontaine. Le milieu de terrain de l'AS Monaco se trouve sur les tablettes des plus grands clubs et la hâte était bien présente au moment de lui poser des questions sur le sujet.

Tchouaméni réagit aux rumeurs Real et PSG

Courtisé par le Real Madrid et le PSG notamment, Tchouaméni ne se pressera pas pour quitter Monaco. En tout cas, le joueur de 22 ans est actuellement satisfait de sa situation sportive. "Il ne faut pas forcément jouer au Real ou à Manchester City pour jouer en équipe de France. Je ne pense pas que Monaco soit un frein, a déclaré Tchouaméni, avant d'évoquer la rumeur l'envoyant au PSG. C'est un top club, avec de très grands joueurs et des grands investissements. Ils ont des objectifs, malheureusement ils n'ont pas encore gagné la C1. Ils ont beaucoup de trophées. Je considère le PSG comme une grande équipe".

Une progression monumentale

En attendant de pouvoir en dire plus sur son avenir, Tchouaméni se concentre sur le terrain. L'ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux ne cesse de progresser et prend une nouvelle dimension en équipe de France. "J'ai passé des caps, je ne suis plus le même, a confié celui qui a marqué son premier but chez les Bleus vendredi face à la Côte d'Ivoire. J'ai beaucoup travaillé, mais je ne me focalise pas sur la suite. Demain est un autre jour, on verra ce que l'avenir nous réserve. Mon calme ? Ça fait partie de ma personnalité. Je ne suis pas quelqu'un qui va créer des problèmes. C'est pareil à Monaco, je suis focalisé sur le travail et la progression."

La joie des Bleus et de Tchouaméni, buteur face à la Côte d'Ivoire (iconsport)
La joie des Bleus et de Tchouaméni, buteur face à la Côte d'Ivoire (iconsport)

Une belle complémentarité avec Pogba

Et s'il progresse autant, c'est aussi parce qu'il a l'opportunité de jouer aux côtés de grands joueurs. C'est par exemple le cas de Paul Pogba. "Dès que je suis arrivé, il m'a donné beaucoup de conseils. Ça se fait naturellement. Avec Paul, c'est le joueur avec qui j'ai passé le plus de temps sur le terrain. On affiche une belle complémentarité. Avec N'Golo et Adrien, ça se passe bien, se satisfait Tchouaméni, bien décidé à nous offrir une nouvelle performance de classe mondiale face à l'Afrique du Sud, mardi à Lille. C'est une bonne équipe. On va s'attendre à un match difficile et rugueux. Ils auront à cœur de montrer leurs qualités. Il faudra être concentré dès le début. Jouer à Lille ? A chaque fois qu'on joue, on sent l'engouement qu'il y a autour de cette équipe. C'est toujours un plaisir d'aller en Province. On a eu un top accueil à Marseille. J'espère qu'ils ne siffleront pas Jo' (Clauss)".

La joie des Bleus et de Tchouaméni, buteur face à la Côte d'Ivoire (iconsport)
Pogba et Tchouaméni, les deux rocs de l'équipe de France, ici face à Wilfried Zaha (iconsport)

Pour l'heure, difficile de savoir si Tchouaméni sera de nouveau titularisé par Didier Deschamps mardi face à l'Afrique du Sud. Quoi qu'il en soit, le natif de Rouen compte bien s'imposer sur la durée dans le onze de l'équipe de France, même si la concurrence est rude. Et concernant son parcours en club, il sera intéressant de voir en fin de saison quelle sera l'écurie qui aura la chance de l'accueillir s'il quitte Monaco. En pôle position, le Real Madrid devra faire face à la concurrence du PSG. Comme sur le dossier Mbappé.