Marcus Thuram n'est plus indispensable

Marcus Thuram ne semble plus être en odeur de sainteté du côté du Borussia Mönchengladbach. Pire, il agacerait même de plus en plus son club. Ce dernier tenterait donc de s’en débarrasser avant la fin du mercato. Entre sa méforme et ses blessures, l’international français (4 sélections) ne joue plus, ou presque. En effet, l’attaquant de 24 ans n’a évolué qu’à douze reprises en Bundesliga cette saison (4 titularisations) et n’a pas trouvé une seule fois le chemin des filets ni même offert la moindre passe décisive.

Marcus Thuram sous le maillot du Borussia Mönchengladbach (IconSport)
Marcus Thuram sous le maillot du Borussia Mönchengladbach (IconSport)

Dans son édition du vendredi 28 janvier 2022, Bild trace un portrait très négatif du joueur français. Son attitude est comparée à celle d’un joueur individualiste qui ne ferait pas le moindre effort dans le repli défensif. De même, le quotidien allemand est également très virulent lorsqu’il prétend que Marcus Thuram a une attitude de mercenaire ou qu’il est égocentrique. Toujours selon Bild, le fils de Lilian Thuram serait invité à plier bagage d'ici aux prochains jours. Il faut dire que le Borussia Mönchengladbach souhaiterait mettre la main sur Deniz Undav (Union Saint-Gilloise), 21 ans et meilleur buteur de la Jupiter Pro League (championnat belge) avec 18 unités à son compteur (34 buts en deux saisons). 

https://twitter.com/GladbachFr/status/1487040673580781569?t=5wJ8JNGa0hkSRO_mMB0qpQ&s=19

Tout avait pourtant bien commencé

Recruté pour 9 millions d’euros, l’ancien joueur de Guingamp avait marqué 10 buts et délivré 8 passes décisives dès sa première saison (2019/2020). La suivante fut aussi très prolifique (10 buts, 11 passes décisives en 40 matches). Toutefois, c’est bien lors de cette même saison (2020/2021) que commencèrent les déboires de Marcus Thuram. En décembre 2020, lors d’une rencontre contre Hoffenheim (défaite 2-1), l’attaquant tricolore était expulsé après avoir craché au visage de son adversaire Stefan Posch. Logiquement, il écopait de 5 matches de suspension et voyait son image écornée. Si le fils du champion du monde 1998 s’est ensuite relevé tant bien que mal de cet épisode, il a souhaité quitter son club l'été dernier. Tottenham et l’Inter Milan avaient tenté de l’accueillir, mais il n’en fut rien.

Marcus Thuram n’a donc plus la cote en Allemagne. Après sa dernière mésaventure, une blessure au ligament du genou qui l’a éloigné des terrains pendant presque deux mois en début de saison, et des apparitions plus que moyennes, son club désire se débarrasser de lui.