L'ASSE épinglée par la commission de discipline

Mauvaise nouvelle, bien qu'attendue, pour l'AS Saint-Etienne. L'ASSE, battue ce week-end par l'AS Monaco (1-4), finiront la saison de Ligue 1 sans leur public. En effet, la commission de discipline a décrété un huis clos total à titre conservatoire jusqu'au 18 mai du stade Geoffroy-Guichard, après les incidents survenus dans les tribunes stéphanoises.

Célébrant leurs 30 ans d'existence, les Green Angels ont provoqué l'interruption de la rencontre à deux reprises, après l'utilisation d'engins pyrotechniques dans le kop sud. L'arbitre du match, M. Dechepy, avait alors décidé de renvoyer les 22 acteurs aux vestiaires à la 67ème minute, avant de terminer la rencontre de longues minutes plus tard.

Cette décision de la commission discipline empêchera donc les supporters de l'ASSE à vivre le dernier rendez-vous de la saison à domicile, contre Reims le 14 mai prochain, pour le compte de la 37ème journée de Ligue 1. Cette mesure à titre conservatoire pourrait déboucher sur de nouvelles sanctions le 18 mai prochain, date à laquelle la commission de discipline statuera de nouveau.

Un potentiel barrage en péril

Et cette décision pourrait bien avoir de grandes conséquences sur la fin de saison de l'ASSE. Actuellement à la lutte pour le maintien, les hommes de Pascal Dupraz sont englués à la 18ème place de Ligue 1, synonyme de barrages. Si Bordeaux et Metz semblent destinés à la relégation, les Stéphanois peuvent toujours espérer se sauver directement sans passer par les barrages.

L'ASSE a pris l'eau face à l'AS Monaco lors de la 34ème journée de Ligue 1. Icon Sport
L'ASSE a pris l'eau face à l'AS Monaco lors de la 34ème journée de Ligue 1. Icon Sport

Mais si les Verts venaient à terminer la saison à la 18ème place de Ligue 1, la nouvelle décision de la commission de discipline du 18 mai pourrait revêtir une tout autre importance pour l'ASSE. Si un huis clos total est de nouveau décrété - voire une délocalisation - Saint-Etienne devra jouer sa survie sans la ferveur du peuple stéphanois, qui pourrait pourtant être décisive dans une fin de saison très compliquée. Face à Reims, quoi qu'il en soit, Dupraz et les siens devront se débrouiller tout seul.