La Ligue 1 passe à l'attaque

Le 17 mars dernier, le tribunal judiciaire de Paris a prononcé le blocage des services IPTV auprès des fournisseurs d'accès Internet (FAI). La Ligue de Football Professionnel s'est d'ailleurs félicitée de cette décision. C'est dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux que la LFP a annoncé la nouvelle. Une véritable guerre était menée depuis plusieurs mois par la LFP pour venir à bout du streaming et de l'IPTV.

Depuis plusieurs années, l'IPTV s'est transformé en véritable fléau pour la Ligue 1. En effet, pour un moindre coût, les supporters des clubs Français pouvaient assister à tous les matchs de Ligue 1 ainsi que de Ligue 2, de Ligue des Champions et d'autres compétitions sportives. Les boitiers et abonnements se sont multipliés au fil des années, créant même le doute du côté des abonnements Prime Vidéo, beIN Sport, le groupe Canal, etc. Une victoire pour la LFP.

De lourdes pertes financières

"Face aux enjeux économiques pour le sport professionnel et amateur français, les pouvoirs publics et l’autorité judiciaire ont saisi combien il était urgent d’offrir une protection efficace des compétitions de football professionnel contre les atteintes graves et répétées dont elles font l'objet", écrit la LFP dans son communiqué. Selon Hadopi, l'IPTV a causé de lourdes pertes financières.

Siège de la LFP. / Icon Sport
Siège de la LFP. / Icon Sport

En effet, d'après les chiffres d'Hadopi (désormais ARCOM) publiés en 2020, les pertes financières s'élèvent à pas moins d'un milliard d'euros pour les diffuseurs télévisuels. Le but est de remettre la main sur les diffuseurs et assurer le protection tout en contrôlant la diffusion des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2. Une petite victoire pour la LFP.