Pour Gourvennec, Ben Arfa a « pété les plombs »

Ce soir-là, Hatem Ben Arfa a montré un drôle de visage, à l'issue de la rencontre entre Lillois et Girondins. Le joueur aurait insulté son coach, ses coéquipiers et a quitté le stade de façon sereine. Depuis, Hatem Ben Arfa ne foule plus les pelouses. L'entraineur Jocelyn Gourvennec revient sur cet incident.

Hatem Ben Arfa espère retrouver les terrains.

"C'était difficilement compréhensible pour moi vu que j'ai beaucoup d'affection pour ce joueur. Le président a une règle : on ne touche pas au club, à l'équipe, à l'entraîneur. De ma position d'entraîneur, il est évident qu'il était impossible de laisser passer quelque chose qui peut altérer l'unité de l'équipe, du groupe, du vestiaire. Partant de là, le club a engagé une procédure qui est en cours." Et cette procédure disciplinaire pour faute grave, prévaut un possible licenciement. L'avenir de Ben Arfa au sein du club semble sérieusement compromis.

En 34 ans de carrière, l'entraineur n'avait jamais vu ça 

Jocelyn Gourvennec, revient sur sa carrière. Cette dernière a toujours été mouvementée, mais sur le plan sportif. Descente, montée, Ligue Des Champions, Ligue Europa, l'entraineur ne lésine pas sur les efforts et a toujours affiché une motivation sans faille. Mais les incidents de ce genre, le coach n'en n'a jamais connu.

Hatem Ben Arfa espère retrouver les terrains.
Jocelyn Gourvennec en conférence de presse. / Icon Sport

" ll peut y avoir des problèmes dans tous les corps de métier. Après, il peut (aussi) y avoir des coups tordus. Ce n'est pas pour ça qu'il faut l'être(tordu). Chacun fait comme il veut, met l'éthique qu'il veut. Je me suis toujours investi depuis que j'ai entamé ma carrière d'entraîneur pour avoir une certaine éthique. Après, on joue d'une manière ou d'une autre. Mais l'éthique et les relations humaines sont très importantes. J'ai démarré à 16 ans. Il y a 15 jours, j'ai eu 50 ans. Et pendant ces 34 ans, je n'avais jamais vu ça de toute ma carrière. Je n'ai pas de leçons à donner. Je sais ce que je veux."

Jocelyn Gourvennec

Un événement qui vient s'ajouter à la longue liste de problèmes, parmi lesquels le nom de Ben Arfa revient.