Une année 2021 compliquée

Le 12 juin 2021, alors que le Danemark reçoit la Finlande dans le cadre du premier match de poules de l’Euro 2021, frayeur intense sur le terrain. À la 43e minute, le numéro 10 danois s’effondre sans aucun contact devant les yeux ébahis du public. Stupeur. Il est victime d’un arrêt cardiaque. Les équipes médicales se précipitent sur lui pour tenter de le sauver, prenant le relais du capitaine danois, Simon Kjaer. Grâce à cette intervention rapide, Eriksen est sauvé et évacué du stade.

Gigantesque maillot d'Eriksen brandi lors du match opposant le Danemark à la Belgique dans le cadre de l'Euro 2020, 17/06/2021. (@iconsport)
Gigantesque maillot d'Eriksen brandi lors du match opposant le Danemark à la Belgique dans le cadre de l'Euro 2020, 17/06/2021. (@iconsport)

Après de nombreux examens médicaux, les médecins ont décidé de lui faire porter un dispositif à proximité de son cœur pour pouvoir minimiser les risques de rechute. Le défibrillateur est une chance pour la santé d’Eriksen mais pas pour rejouer un match en Italie. En effet, porter un tel dispositif sur un terrain de football en Italie est formellement interdit. Il n’a toujours pas joué un seul match avec l’Inter depuis le début de saison. Il est donc dans l’intérêt des deux parties de soulager cette situation.

Quel sera l’avenir d’Eriksen ?

En bonne santé malgré tout, Eriksen n’a jamais arrêté de s’entraîner. Même s’il lui est interdit de fouler une pelouse en Italie, le milieu offensif danois n’a pas abandonné l’idée de rejouer au football dans un club de l’élite européenne. Son avenir en Italie est en tout cas terminé, puisque selon la Gazzetta dello Sport, les deux parties auraient accepté, en bons termes, de mettre un terme au contrat d’Eriksen.

Que faire désormais ? Depuis cet été, Eriksen s’entraine avec les installations du club d’Odense, dans son pays natal. Le directeur sportif du club, Michael Hemmingsen danois l’affirme, il est heureux qu’Eriksen soit dans une telle forme. Christian Eriksen pourrait donc prendre la décision de rester à Odense, dans son pays et avec ses proches. Au Danemark, il est en effet possible de jouer avec un défibrillateur dans le corps.