Petković, "une star" dans l’œil du cyclone

Cette fois-ci, Vladimir Petković n'a plus le droit à l'erreur. 17es de Ligue 1 avec 20 points, les Girondins de Bordeaux n'ont qu'une très faible marge de manœuvre et ne sont qu'à trois points de la zone rouge. Néanmoins, les dirigeants bordelais ont travaillé d'arrache-pied cet hiver pour faire partir les indésirables et recruter des joueurs taillés pour jouer le maintien.

Avec les arrivées de Marcelo, Josuha Guilavogui et des moins connus Danylo Ignatenko et Anel Ahmedhodžić, Vladimir Petković n'a plus vraiment d'excuses et sait que tous les regards seront tournés vers lui. Ce qui ne semble pas vraiment l'impressionner. "C'est beau d'avoir les projecteurs sur soi, on se sent comme une star de Hollywood", s'est amusé le Bosnien en conférence de presse avant l'important match de ce dimanche 06 février face au Stade de Reims.

"Les dirigeants ne m'ont rien demandé de spécial, mais tout le monde s'attend à plus. En tant que responsable de l'équipe, on attend de moi à ce que je porte ces ambitions, que je les transpose sur le terrain et que je mène l'équipe plus haut au classement", a poursuivi le coach des Girondins.

Vladimir Petković devra compter sur un Hwang Ui-Jo en feu en deuxième partie de saison pour sauver les Girondins de la Ligue 2. Icon Sport
Vladimir Petković devra compter sur un Hwang Ui-Jo en feu en deuxième partie de saison pour sauver les Girondins de la Ligue 2. Icon Sport

Un groupe plus équilibré

Heureux d'avoir pu se débarrasser des indésirables, Petković a reconnu sentir un environnement bien plus sain qu'il y a quelques semaines. En quelques jours, Bordeaux est parvenu à faire partir Josh Maja, Laurent Koscielny, Ótavio ou encore Samuel Kalu, ce qui a permis de libérer de la masse salariale et de recruter de nouvelles têtes.

Un vent de fraîcheur qui ne peut faire que le plus grand bien à un groupe bordelais très touché après les défaites à répétition, donc celle subie à Rennes (6-0). Petković sent qu'il a entre les mains "un groupe plus équilibré" qu'en début de saison, et salue l'arrivée de joueurs expérimentés "qui commencent déjà à prendre leur rôle dans l'équipe", faisant référence à Guilavogui et Marcelo.

Ce dimanche, contre Reims, les Girondins de Bordeaux n'ont pas d'autre choix que de prendre trois points pour se donner un peu d'air et se rapprocher des Champenois, qui comptent quatre points d'avance sur les Bordelais avant la rencontre. "On va faire face à une équipe avec beaucoup de valeurs. C'est un match à six points qui doit nous stimuler d'autant plus que pour l'instant, on n'a encore jamais réussi à aligner deux victoires d'affilée", a ajouté le coach des Girondins, qui est encore bien loin d'être tiré d'affaire. Après une victoire spectaculaire contre Strasbourg avant la trêve (4-3), Bordeaux doit poursuivre sa marche en avant.