L'exploit était en marche. Battu 2-0 à Leicester au match aller, Rennes a clairement fait douter les Anglais hier jeudi soir dans son Roazhon Park. Hélas pour lui, malgré une victoire 2 buts à 1, l'actuel quatrième de Ligue 1 ne verra pas les quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Pourtant, Benjamin Bourigeaud avait ouvert le score après sept minutes de jeu. Puis Flavien Tait avait offert un dernier quart d'heure de folie à son public en scorant pour redonner l'avantage aux siens. Mais l'égalisation de Fofana (51e) aura permis aux Foxes de rester devant sur l'ensemble des deux rencontres. Pour Bruno Genesio, le coach du Stade Rennais, la VAR aurait complètement changé la donne tant les faits de jeu ont été contraires à son équipe.

"Il nous a manqué la VAR", peste Genesio

À chaud, Bruno Genesio regrettait le manque de réalisme de son équipe pour aller arracher une prolongation qui aurait porté le Roazhon Park à ébullition. Il n'en a rien été. "Le premier sentiment, c'est la déception. Malheureusement, il nous a manqué un petit peu de maturité. On a manqué d'efficacité, car on a eu les occasions pour mettre le troisième but et les emmener en prolongation", a expliqué l'entraîneur rennais.

Bruno Genesio, le coach de Rennes / Icon sport
Bruno Genesio, le coach de Rennes / Icon sport

Avant de se lâcher : "Et il nous a manqué la VAR. Sur les deux matches, le Stade rennais a été lésé d'au moins un penalty, ce qui aurait changé beaucoup de choses. Quand on organise une compétition européenne, on se doit de l'organiser dans les mêmes conditions que les autres compétitions européennes, sinon ça ne sert à rien, il vaut mieux ne pas la faire", a regretté Genesio.

"Ça va un peu trop dans le même sens"

Au match aller, perdu 2-0, Rennes avait déjà réclamé un penalty pour une main adverse dans la surface. Cette fois, ils ont protesté à deux reprises. Après un contact sur leur Norvégien Birger Meling, puis une main sur le tout dernier coup franc. "Je ne veux pas accabler l'arbitre, même si je pense qu'à un moment, ça va un peu trop dans le même sens pour que ça ne soit que le hasardPeut-être que Rennes est un club moins attrayant pour un quart de finale que Leicester", a avancé Bruno Genesio.

Bizarrement, Brendan Rodgers, l'entraîneur de Leicester, n'a pas le même avis : "Sur le dernier coup franc, la balle arrive d'en l'air, le joueur ne regarde même pas la balle et elle tombe sur son bras, ce n'est pas intentionnel. Et l'arbitre était très bien placé." Qu'à cela ne tienne, le Stade Rennais de Genesio va devoir vite balayer ses éternels regrets et se projeter sur la réception de Metz dès dimanche. Une qualification pour la prochaine Ligue des Champions est à ce prix.