L'Afrique du Sud, 12 ans après

Malgré une bonne équipe des Eléphants, qui avait même ouvert le score, l’équipe de France s’est imposée in extremis vendredi dernier face à la Côte d’Ivoire (2-1). Un premier match amical de l’année 2022 plein de promesses, suivi d’un autre, ce mardi, contre l’Afrique du Sud. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à 2010, lors de la Coupe du Monde. Les Bafanas Bafanas s'étaient imposés 2-1 et avaient plongé les Bleus de Raymond Domenech dans la crise. Cette fois, l’objectif des Français sera de poursuivre leur série de victoires et de préparer au mieux la Coupe du Monde prévue au Qatar en fin d’année. Au niveau des certitudes, Didier Deschamps semble avoir trouvé son schéma tactique. Le 3-4-1-2 est reconduit à chaque match. Ce sera de nouveau le cas ce mardi soir sur la pelouse du Stade Pierre-Mauroy de Lille.

Le stade Pierre-Mauroy de Lille aux couleurs de l'équipe de France pour la réception de l'Afrique du Sud (iconsport)
Le stade Pierre-Mauroy de Lille aux couleurs de l'équipe de France pour la réception de l'Afrique du Sud (iconsport)

La France avec le duo Giroud-Mbappé

Si la tactique reste la même, les hommes changent. En tout cas pour la plupart. Lloris laisse sa place à Maignan dans les buts, tandis que Saliba et Kimpembe débutent en défense à la place de Koundé et Lucas Hernandez. Varane garde sa place, tout comme Griezmann au poste de N°10. Au milieu de terrain, Rabiot et Kanté sont titularisés, avec à leurs côtés Clauss et Digne en rôle de pistons. Enfin, en attaque, Giroud garde la confiance de Deschamps et formera le duo offensif de l’équipe de France avec Mbappé.

Le XI de l’équipe de France : Maignan – Saliba, Varane (c), Kimpembe – Clauss, Kanté, Rabiot, Digne – Griezmann – Mbappé, Giroud

L'Afrique du Sud en mode local

Du côté de l’Afrique du Sud, que l’équipe de France n’a pas affrontée depuis 12 ans, l’occasion sera de se mesurer à l’une des meilleures équipes au monde. Non qualifiés pour le Mondial, les Bafanas Bafanas restent sur un match nul face à la Guinée (0-0). Hugo Broos, le sélectionneur belge de cette équipe sud-africaine, décide d’aligner une équipe équilibrée en 4-3-3. La plupart des joueurs sont méconnus du grand public et évoluent dans le championnat sud-africain.

Le XI de l’Afrique du Sud : Williams (c) - Mobbie, Xulu, Sibisi, Lakay - Mokoena, Monare, Mvala - Lakay, Foster, Hlongwane