Frédéric Antonetti, l'entraîneur du FC Metz, n’a que très peu apprécié la prestation des arbitres lors du match opposant son équipe à l’Olympique Lyonnais, mercredi 22 décembre 2021. Et il n’a pas attendu longtemps pour le faire savoir. En effet, dès la fin de la rencontre, le coach lorrain s’est exprimé avec sa franchise habituelle. 

Antonetti : "cela fait 30 ans que je joue à un jeu truqué, voire faussé"

Alors que le FC Metz a réalisé une bonne opération avec ce point pris à Lyon lors de la dernière journée de la phase aller du championnat de Ligue 1, Frédéric Antonetti est revenu sur ce déplacement. "Quand on voit les images, c'est catastrophique. Le quatrième arbitre me dit qu'on a les outils aujourd'hui pour juger. Je dis d'accord, mais le problème est que ce sont les hommes qui jugent. J'ai confiance dans les outils, j'ai moins confiance dans les hommes. Mais ça fait 30 ans que je suis dans le football, et ça fait 30 ans que je joue à un jeu truqué, voire faussé. C'est mon sentiment, vous ne me ferez pas changer d’avis."

"A Lyon, il y a une pression terrible sur tout le monde"

Ce n’était que le début… Frédéric Antonetti a ensuite enchaîné. "Quand on vient à Lyon, il faut savoir qu'il y a une pression terrible sur tout le monde. C'est l'endroit où je me suis fait le plus voler en 30 ans. J'ai les boules, parce que ça fait dix faits de jeu qui nous sont contraires. Je pense à Lens, Bordeaux, Paris... On se retrouve dix-huitième, alors qu'on ne devrait pas y être. La preuve, notre production. Ce n'est pas la première fois. Il nous manque des points, par notre faute par moments, mais aussi par le système du football."

Alors qu’il aurait pu s’arrêter là, le coach lorrain a continué. "On aurait pu perdre, mais peut-être gagner aussi. Le match nul est équitable. On sait que cette équipe de Lyon nous est supérieure, on est lucide. Mais il y a un but refusé qui était valable. Si ça avait été de l'autre côté, on en aurait entendu parler pendant une semaine... Je le dis sereinement, je suis dans un système faussé. Ce n'est pas juste. Rien n'est juste dans le football. C'est dommage, parce que c'est un beau sport."

Frédéric Antonetti, l'entraîneur du FC Metz, l'avait mauvaise après le match nul contre l'OL (IconSport)
Frédéric Antonetti, l'entraîneur du FC Metz, l'avait mauvaise après le match nul contre l'OL (IconSport)

Pour Antonetti, l'OL n'est pas à sa place

Fredéric Antonetti a également exposé son point de vue sur le classement de l’Olympique Lyonnais (treizième). Pour lui, cela ne fait aucun doute, cette équipe n’est pas à sa place et devrait être beaucoup mieux classée. "L'équipe de Lyon n'a pas les points qu'elle mérite. Ça ne me gêne pas de le dire, parce que je regarde bien le championnat de France. Aujourd'hui, elle est mal classée par rapport à ses ambitions. Mais par rapport à la production qui est faite, l'équipe mérite d'avoir beaucoup plus de points. Ce soir, on l'a beaucoup contrariée."

Finalement, à Lyon comme à Metz, ce point ne semble satisfaire personne. Cette petite trêve fera le plus grand bien aux deux équipes avant d’enchaîner sur une nouvelle année civile.