Sergio Agüero n'arrive pas tout seul à Barcelone. La légende de Manchester City, qui a choisi les Blaugrana pour se relancer, débarque avec un petit cadeau dans ses bagages : Eric García. A 20 ans, le jeune défenseur central espagnol a lui aussi quitté les Citizens en tant que joueur libre pour rallier le Barça. Il a officiellement signé son nouveau contrat ce mardi 1er juin.

Une opération gagnant-gagnant

Et c'est un bail longue durée qui attend Eric García. L'international espagnol a lié son avenir aux Blaugrana jusqu'en 2026, soit un contrat de cinq ans. Sa clause libératoire a été établie à 400 millions d'euros. En attendant Georginio Wijnaldum et Memphis Depay, le Barça réalise donc un deuxième joli coup... à moindre coût.

Pour Eric García, c'est un retour aux sources particulièrement bienvenu. Formé à la Masia entre 2008 et 2017, il avait quitté son club de cœur pour rejoindre le projet de Manchester City. Mais même sous les ordres de son compatriote Pep Guardiola, il n'a jamais su convaincre le maître catalan de lui réserver une place. Il n'a ainsi disputé que 35 matchs avec l'équipe première en trois ans, la plupart en Coupe ou en tant que remplaçant.

Eric Garcia le casqué n'a pas su s'imposer à Manchester City. Icon Sport
Eric Garcia le casqué n'a pas su s'imposer à Manchester City. Icon Sport

Et il s'agit d'une opération gagnant-gagnant, puisque le Barça avait cruellement besoin de se renforcer en défense. Gerard Piqué souvent blessé, Samuel Umtiti l'ombre de lui-même, Clément Lenglet en déficit de confiance... L'arrivée de l'enfant du pays va faire un bien fou à ce secteur qui a été le maillon faible du Barça cette saison.

Eric García devrait être titulaire à l'Euro

En attendant, Eric García va disputer l'Euro avec l'équipe d'Espagne... et en tant que titulaire ! Malgré son statut de "coiffeur" à Manchester City, il a convaincu Luis Enrique de lui réserver une place de choix au sein du onze de la Roja. Il faut dire que la naturalisation express d'Aymeric Laporte est symptomatique d'un gros manque dans ce secteur du côté de la sélection. D'autant plus quand on décide de se passer de Sergio Ramos...

Eric Garcia le casqué n'a pas su s'imposer à Manchester City. Icon Sport
Eric Garcia est appelé à prendre la relève de Sergio Ramos en équipe d'Espagne. Icon Sport