Deschamps demande du temps à son attaque

Dans une fameuse interview pour Canal+ il y a quelques mois, Thierry Henry disait qu'un entraîneur manquait toujours de temps. Et cela semble aussi être le cas pour les joueurs en sélection, qui doivent être patients avant de trouver des automatismes entre eux. Le trio offensif de l'équipe de France en est le parfait exemple. Karim Benzema, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann ont déçu collectivement lors du dernier Euro, et doivent encore trouver des repères communs pour exprimer leur quintessence. Le sélectionneur Didier Deschamps, lors d’un entretien accordé aux journaux Le Dauphiné Libéré et Le Progrès, a ainsi concédé que son trio d'attaque avait une grosse marge de progression.

"Tout peut être amélioré, que cela soit la phase défensive comme offensive. C’est de la complémentarité, de la répétition. Ils se connaissent."

Didier Deschamps au sujet de sa triplette offensive, lors d'une interview au Dauphiné Libéré et au Progrès

Ne pas renier ses principes

Critiqué pour son jeu jugé trop défensif, Didier Deschamps n'a une nouvelle fois pas été épargné après l'élimination précoce en huitième de finale de l'Euro contre la Suisse. En rappelant Karim Benzema, le sélectionneur français avait pourtant ouvert la porte à un jeu plus porté vers l'avant. Mais la pratique a été tout autre. Et Deschamps s'en est expliqué sans langue de bois.

"Je n’ai pas que ces trois-là non plus dans mon groupe. On revient toujours à cet équilibre entre la phase défensive et la phase offensive mais il ne faut pas renoncer au potentiel offensif car c’est là que l’on va gagner le match. L’aspect défensif permet de ne pas les perdre."

Le Dauphiné / Le Progrès

Le trio offensif Mbappé, Benzema et Griezmann devra faire mieux lors des prochains matches avec l'équipe de France. Icon Sport
Le trio offensif Mbappé, Benzema et Griezmann devra faire mieux lors des prochains matches avec l'équipe de France. Icon Sport

Griezmann-Mbappé-Benzema, le décollage attendu contre la Bosnie ?

Un équilibre qui lui a notamment permis d'être champion du monde en 2018. Mais son collectif a failli à l'Euro, se laissant remonter après avoir pourtant mené 3-1 à dix minutes de la fin contre la Nati. Deux mois plus tard, c'est une équipe de France avec de nouveaux visages qui se présente contre la Bosnie-Herzégovine, en match de qualification à la Coupe du monde 2022, ce mercredi 1er septembre. Mais si Olivier Giroud a été laissé de côté, le trio d'attaque Benzema-Mbappé-Griezmann est bien de la partie.

Et les trois compères devraient avoir l'esprit libre dès ce mercredi soir pour démontrer ce dont cette magnifique attaque est capable. Le mercato d'été a en effet fermé ses portes, réglant la situation des trois joueurs (au moins) jusqu'à l'hiver. Antoine Griezmann a repris la direction de l'Atlético de Madrid, où il devrait bénéficier d'un climat plus apaisé qu'au Barça. Kylian Mbappé est lui resté au PSG après avoir longtemps été annoncé au Real Madrid. Quant à Karim Benzema, il a prolongé d'une saison chez les Merengues. Il n'y a plus qu'à...