Déjà surclassé lors de son dernier match de championnat à la maison, le Borussia Dortmund a encore pris l'eau hier jeudi soir en Ligue Europa face aux Glasgow Rangers. Au point de forcer les dirigeants du club allemand à convoquer leur entraîneur, Marco Rose. Officiellement le technicien n'est pas menacé. Mais les futures prestations de son équipe seront suivies de très près.

Neuf buts encaissés en deux matches à la maison

Dans un passé récent, le Borussia Dortmund a fait trembler, voire tomber, bon nombre de cadors européens en Ligue des Champions, dans son Signal Iduna Park autrefois appelé Westfalenstadion. Hier soir (jeudi), en barrage aller de la Ligue Europa, le club de la Ruhr a lourdement chuté à domicile contre les Glasgow Rangers (2-4). La pépite anglaise Jude Bellingham et l'ancien Lorientais Raphaël Guerreiro ont, certes, trouvé le chemin des filets. Mais en défense, le Borussia a littéralement pris l'eau, comme dix jours plus tôt en Bundesliga face au Bayer Leverkusen (2-5). En championnat, le BVB a encaissé 36 buts. C'est seulement deux de moins que le virtuel barragiste Augsbourg. C'en est trop pour les supporters de Dortmund... et les dirigeants, aussi.

Marco Rose ici avec le génie norvégien Erling Haaland / Icon Sport
Marco Rose ici avec le génie norvégien Erling Haaland / Icon Sport

Marco Rose pas menacé mais fragilisé

Car à en croire nos confrères de la Sky Germany, Marco Rose, l'entraîneur du Borussia Dortmund depuis l'an dernier, a été convoqué par ses dirigeants hier jeudi soir pour une réunion de crise à l’issue du match des Rangers. Le directeur exécutif Hans-Joachim Watzke, et les directeurs sportifs Michael Zorc et Sebastian Kehl étaient présents. Officiellement, cet entretien n'a jamais eu lieu. Mais le média allemand affirme le contraire et explique que la position du coach est fragilisée. En revanche, avec de bonnes chances de qualification pour la prochaine Ligue des Champions, Rose semble encore être l'homme de la situation à Dortmund. Pour combien de temps ? Une chose est certaine, le match retour de Ligue Europa, jeudi prochain en Écosse, aura son importance. Entre temps, il y aura la réception de Mönchengladbach en championnat. Histoire de redonner le sourire aux fans.

Hummels très mécontent, Haaland manque cruellement

Même le champion du monde allemand Mats Hummels est très remonté. Joueur du Borussia entre 2008 et 2016, de retour en 2019 après un passage par le Bayern Munich, le défenseur de 33 ans au mètre 91 ne mâche pas ses mots. "Nous jouons souvent un football absurde. Vous pouvez parfois gagner et parfois perdre. Mais on ne réussira jamais comme ça", a-t-il déclaré. À sa décharge, le coach Marco Rose doit composer sans sa star Erling Haaland depuis trois rencontres. Le génie norvégien avait déjà manqué un mois de compétition, en octobre, suite à une blessure à la hanche. Mais avec un ratio de 28 buts en 23 matches, toutes compétitions confondues, l'attaquant de 21 ans seulement est l'arme fatale du Borussia Dortmund. Autant dire que son retour est attendu par tous avec la plus grande impatience.