L'Arabie saoudite a un rêve. Et l'Italie pourrait l'exaucer. Le pays du Golfe veut à tout prix organiser une Coupe du monde dans un futur proche. Si l'organisation de l'événement a déjà trouvé preneur en 2022 (Qatar) et en 2026 (Etats-Unis, Canada, Mexique), le créneau de 2030 reste disponible. Et l'Arabie Saoudite compte bien mettre toutes les chances de son côté pour rafler la mise, en faisant cause commune avec l'Italie. C'est ce que révèle The Athletic ce samedi 17 juillet.

A lire aussi : Une Coupe du monde tous les deux ans ? La fausse bonne idée de la FIFA

Egypte et Maroc, des alliés peu fiables ?

Le Royaume serait déjà en train de négocier avec l'Egypte et le Maroc pour une candidature conjointe. Les responsables saoudiens ont confié à Boston Consultancy Group, une société américaine, le soin d'établir un plan de bataille. Mais selon cette société, une éventuelle alliance avec l'Égypte et le Maroc aurait déjà du plomb dans l'aile. En cause : l'état des infrastructures des deux pays africains. Ceux-ci devraient réaliser des travaux colossaux afin de pouvoir organiser l'événement. Or, leurs économies ne leur permettent pas vraiment de réaliser ces investissements. Un manque de garantie au niveau sécuritaire est également un obstacle important.

Des supportrices saoudiennes lors de la Supercoupe d'Espagne 2020, disputée en Arabie Saoudite. Icon Sport
Des supportrices saoudiennes lors de la Supercoupe d'Espagne 2020, disputée en Arabie Saoudite. Icon Sport

L'Italie et l'Arabie Saoudite sont déjà partenaires

L'Arabie Saoudite a donc demandé à Boston Consultancy Group de plancher sur un duo avec un pays européen. Et c'est le nom de l'Italie qui est tout de suite ressorti. Selon The Athletic, les dirigeants saoudiens s'apprêtent même à proposer une candidature commune au pays du président Sergio Mattarella. Un projet incongru ? Pas tant que ça. L'Italie et l'Arabie saoudite entretiennent un partenariat sportif, diplomatique et commercial, notamment en football. Deux des trois dernières Supercoupes d'Italie se sont par exemple déroulées à Djeddah et Riyad, en Arabie Saoudite. Et ce match entre le vainqueur du championnat et le lauréat de la Coupe d'Italie se tiendra à nouveau dans le pays du Golfe cette année.

Des supportrices saoudiennes lors de la Supercoupe d'Espagne 2020, disputée en Arabie Saoudite. Icon Sport
La Juventus a remporté la Supercoupe d'Italie en 2019 à Djeddah, en Arabie Saoudite. Icon Sport

L'Euro 2020 a donné des idées aux Saoudiens...

De plus, l'Euro 2020 a donné de l'eau au moulin du projet saoudien. L'événement, organisé dans onze pays aussi lointains que l'Ecosse et l'Azerbaïdjan (plus de 5000 km entre Glasgow et Bakou), a prouvé que la distance géographique n'était pas forcément un problème. Or, la liaison entre Rome et Riyad, les capitales respectives de l'Italie et de l'Arabie Saoudite, est d'une longueur équivalente (5300 kilomètres). Pour les supporters européens, l'Euro 2020 et ses innombrables trajets en avion pour rallier les stades n'était peut-être qu'un avant-goût de ce qui les attend en 2030...

Des supportrices saoudiennes lors de la Supercoupe d'Espagne 2020, disputée en Arabie Saoudite. Icon Sport
Les supporters danois ont fait le long déplacement jusqu'à Bakou pour supporter leur équipe en quart de finale de l'Euro 2020 face à la République tchèque. Icon Sport