Un contrat de 2 ans pour Paulo Sousa à Flamengo

C’est désormais officiel, Paulo Sousa a signé pour deux années au prestigieux club brésilien de Flamengo. Seulement 11 mois passés à la tête de la sélection polonaise ont suffi au technicien portugais à vouloir changer d’air pour reprendre les rênes d’un club. Après un passage extrêmement mitigé aux Girondins de Bordeaux (seulement 13 victoires en 42 matchs), Paulo Sousa n’aura pas non plus convaincu en Pologne (éliminée au premier tour de l’Euro 2020).

En tout cas, les joueurs de Flamengo vont retrouver un nouveau Portugais à la tête de leur équipe, seulement 1 an et demi après le départ de Jorge Jesus. Ce dernier a réussi son passage à Flamengo en remportant à la fois le championnat du Brésil et la Copa Libertadores. Paulo Sousa arrivera-t-il à en faire autant ?

Une décision qui ne passe pas en Pologne

Alors que Paulo Sousa n’a, semble-t-il, pas eu de mal à quitter la sélection polonaise, les fans, eux, l’ont encore en travers de la gorge. Le technicien portugais de 51 ans était encore sous contrat avec la Pologne et aurait dû jouer les matchs de barrages pour le mondial au Qatar face à la Russie en mars prochain. 

Le bilan de Paulo Sousa en Pologne n'est finalement pas très fameux... (Icon Sport)
Le bilan de Paulo Sousa en Pologne n'est finalement pas très fameux... (Icon Sport)

Pour le président de la Fédération polonaise de football, Cezary Kulesza, « il s'agit d'un comportement extrêmement irresponsable, incompatible avec les déclarations passées de l’entraîneur ». Très en colère, Kulesza avait donc refusé de résilier le contrat de Paulo Sousa pour qu’il respecte ses engagements. Selon ESPN Brasil, Paulo Sousa pouvait partir de son plein gré en payant une clause de 300 000 euros à la Fédération polonaise.

Pour beaucoup de polonais, Paulo Sousa a été avide d’argent. « Pour moi, la façon dont il s’est comporté est un scandale absolu. Il part parce qu’on lui propose plus d’argent. C’est une honte. Pour moi, c’est juste un traître. Comme si un père partait en laissant ses enfants », a déclaré l’ancien gardien de but polonais Arkadiusz Onyszko. De son côté, Robert Lewandowski se serait dit « surpris et choqué » selon sa conseillère Monika Bondarowicz.