Haaland, véritable phénomène en Premier League

8 matches, 14 buts, 3 passes décisives. Le bilan d'Erling Haaland pour ses débuts en Premier League anglaise est tout simplement ahurissant. Le week-end dernier, la nouvelle pépite de Manchester City a réalisé une masterclass en s'offrant un triplé, le troisième de la saison, et en délivrant deux passes décisives dans le derby face à United (6-3). En Ligue des champions, le génie norvégien en est déjà à 3 réalisations, avant la réception de Copenhague ce mercredi. Pour son coach Pep Guardiola, ses débuts sont impressionnants mais ne peuvent être comparés aux prestations d'un certain Lionel Messi.

Erling Haaland et son entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola (Icon Sport)
Erling Haaland et son entraîneur à Manchester City, Pep Guardiola (Icon Sport)

Guardiola estime que Messi "pouvait faire ça tout seul"

Ancienne légende du FC Barcelone, son club formateur, avec lequel il a joué près de 400 matches professionnels avant de prendre place sur le banc, Pep Guardiola a eu la chance d'assister à l'éclosion de Leo Messi. Nos confrères de beIN Sports ont donc demandé au champion olympique espagnole de comparer la Pulga à Erling Haaland. "La différence, c’est peut-être qu’Erling a besoin de tous ses partenaires pour le faire. Pff, il est incroyable ! Mais Messi avait la capacité de faire ça tout seul", a analysé Guardiola.

Il faut dire que les grands débuts de Lionel Messi au FC Barcelone ont été moins prolifiques. Mais le septuple Ballon d'Or a atteint le sommet de son art lors de la saison 2011/2012 en inscrivant 82 buts et en délivrant 31 passes décisives en l'espace de 69 matches. Erling Haaland sait à quoi s'en tenir. Pep Guardiola en est parfaitement conscient, si le jeune Norvégien est aussi décisif, c'est aussi grâce à ses coéquipiers, tels Foden, De Bruyne, Bernardo Silva ou encore Gündogan. Sans lui enlever l'immense talent dont il dispose, bien évidemment.