Tuchel s’insurge contre la ligue anglaise

 Ce dimanche 26 décembre, Chelsea s’est défait d’Aston Villa (3-1) pour son match du Boxing Day. Mais tout n’a pas été rose pour les Blues. Ayant déjà pris un risque avec lui face à Wolverhampton, Thomas Tuchel a une nouvelle fois titularisé N’Golo Kanté, malgré son récent retour de blessure. La faute aux nombreuses absences de son effectif à cause de blessures ou du covid. Mais malheureusement pour les Londoniens, le champion du monde français a rechuté face aux Villans, alors que Thiago Silva est lui aussi sorti sur blessure.

En plus de Thiago Silva, Kanté s'est de nouveau blessé face à Aston Villa (iconsport)
En plus de Thiago Silva, Kanté s'est de nouveau blessé face à Aston Villa (iconsport)

Après la rencontre, Tuchel a poussé une belle gueulante contre le calendrier en Angleterre. Il a demandé à ce que la ligue anglaise allège le calendrier des équipes. Et a aussi imité Pep Guardiola, en demandant à remettre en place les cinq changements :

« Il n’y a pas assez de changements pour nous. Les cinq changements ont été inventés à cause du Covid. Toute l’Europe a cinq changements. Toute l’Europe a une trêve hivernale mais nous continuons de jouer et faisons reposer ça sur les épaules des joueurs. Ils nous font jouer tout le temps même quand on a le Covid. Nous avons de nouveaux blessés et ça ne va pas s’arrêter. Ça ne peut pas. Des gens dans des bureaux prennent ces décisions. »

Le coach de Chelsea « inquiet » alors qu’un énorme calendrier attend son équipe  

Tuchel a ensuite poursuivi en rendant hommage à ses joueurs, qui ont décroché une belle victoire malgré le nombre d’entre eux récemment touchés par le covid. Mais il a aussi fait part de son inquiétude pour la suite : « Je suis très impressionné par les gars, mais je suis aussi très inquiet. On fait des changements à cause des blessures. On ne fait plus de changements pour des raisons tactiques. »

En plus de Thiago Silva, Kanté s'est de nouveau blessé face à Aston Villa (iconsport)
Tuchel n'est pas du tout rassuré par la position de la ligue anglaise devant la nouvelle vague du covid (iconsport)

Reste à savoir si les prochains matchs de Chelsea auront bien lieu. Car si le Boxing Day a été maintenu, de nombreuses rencontres ont déjà été reportées à cause du covid. Mais si les Blues doivent bien disputer leurs prochains matchs, un calendrier dantesque les attend. Ils joueront pas moins de six rencontres entre le mercredi 29 décembre et le samedi 15 janvier 2022 ! Dont quatre chocs. Ils affronteront deux fois Tottenham, pour les demi-finales aller et retour de League Cup, et défieront Liverpool et Manchester City en championnat. Autant dire que la situation ne va peut-être pas s’arranger pour le club londonien…