Werner à Chelsea, c’est 18 buts en 71 matchs

À son arrivée au cours du mercato estival de 2020, Timo Werner restait sur une excellente saison avec Leipzig. La très belle 3e place obtenue par les joueurs de Julian Nagelsmann (entraîneur à l’époque) devait beaucoup à la saison de son attaquant phare. Auteur de 28 buts et 8 passes décisives en 34 matchs de Bundesliga, nul doute que l’international allemand a été l’élément clé du système de jeu de celui qui entraîne désormais le Bayern Munich.

Timo Werner, maladroit devant le but mais précieux dans ses déplacements, ici face à John Stones (iconsport)
Timo Werner, maladroit devant le but mais précieux dans ses déplacements, ici face à John Stones (iconsport)

Logiquement, après son transfert à Chelsea pour une somme avoisinant les 50 millions d’euros, nombreux étaient les fans et observateurs qui s’attendaient à avoir leur nouvel attaquant vedette. Mais après 71 matchs avec les Blues, Timo Werner n’a inscrit que 18 buts et délivré 17 passes décisives. Un manque d'efficacité qui inquiète notamment le joueur et les journalistes. Rio Ferdinand déclarait par exemple en février 2021 que c’était « frustrant de le regarder » après la victoire des Blues sur la pelouse de l’Atlético Madrid (0-1) en Ligue des champions. Mais les supporters, eux, continuent de soutenir le joueur.

Un style de jeu qui convainc les supporters

Timo Werner a récemment fait part de sa surprise concernant les supporters des Blues. Lui qui a été relégué sur le banc depuis l’arrivée de Romelu Lukaku (il n’a joué que 8 matchs de Premier League cette saison) a ouvert son coeur et dit son incompréhension de vent le soutien constant du public. «  Parfois, je ne comprends pas pourquoi ils me supportent autant, alors que je suis un attaquant qui veut marquer, mais qui rate des occasions » a déclaré l’ancien joueur de Leipzig dans un entretien à Sky Sports.

Toutefois, l’étonnement de Werner ne cache aucune fausse joie. Il apprécie grandement le soutien des fans des Blues et l’a fait savoir. «  C'est tellement amusant de jouer devant les fans de Chelsea quand ils me soutiennent comme ils le font, cela me rend plus fort quand je rate des occasions ou que je traverse des moments difficiles. J'essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque match, à 100%, pour que l'équipe soit heureuse. »

Il faut dire que Timo Werner a un style de jeu assez atypique. Attaquant très moderne, considéré comme le premier défenseur dans sa manière de courir, il peut servir grandement à son équipe tout en restant dans l’ombre. C’est assez paradoxal lorsqu’il s’agit d’un attaquant. Le joueur formé à Stuttgart est avant tout un joueur de pointe extrêmement intelligent. Ses déplacements permettent parfois de créer de tels espaces que son équipe est beaucoup plus libre de dicter son jeu et de contre-attaquer. Parfois, il faut avant tout savoir jouer sans le ballon, avant d’avoir un rôle important avec le cuir.