Edouard Mendy, champion d'Europe, champion d'Afrique

Dans le football, tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. La formule est toute trouvée pour Edouard Mendy. Formé au Havre, passé par Cherbourg, puis Pôle Emploi, le gardien de but de tout juste 30 ans aurait pu raccrocher les gants. Quelques années plus tard, le voici champion d'Europe en titre avec Chelsea, et champion d'Afrique en titre avec le Sénégal.

L'ancien joueur de l'OM, Reims et Rennes, recruté par les Blues en 2020, a mis un mois à passer numéro 1 des gardiens à Londres, devant Kepa. Et l'histoire semble partie pour durer. Car le natif de Montivilliers en Seine-Maritime a déjà joué plus de 50 matches en Angleterre. Avec un pourcentage d'arrêts au sommet. Ce qui en fait légitimement le titulaire en puissance du dispositif de Thomas Tuchel.

Kepa avait retrouvé une place de titulaire en Premier League durant la CAN (Icon sport)
Kepa avait retrouvé une place de titulaire en Premier League durant la CAN (Icon sport)

Kepa, un intérim, c'est tout

Considéré par certains comme une future référence mondiale au poste de gardien de but, Kepa Arrizabalaga, lui, est devenu le gardien le plus cher de l'histoire du football en quittant Bilbao pour Chelsea contre un chèque astronomique de 80 millions d'euros. L'histoire était belle entre 2018 et 2020 où le portier international espagnol de 27 ans a joué une petite centaine de rencontres en l'espace de deux saisons. Mais l'arrivée de Mendy a tout changé.

Cette saison, Kepa a disputé quatre petits matches de Premier League, profitant notamment de l'absence de son rival, parti disputer la CAN au Cameroun. Et selon The Guardian, les dirigeants de Chelsea, en quête de liquidités, envisagent sérieusement de vendre l'ancien joueur de Valladolid dès l'été prochain. Encore faut-il que les amateurs se bousculent au portillon, alors que les Blues voudront certainement amortir les 80 millions dépensés quatre ans auparavant. Un dossier compliqué à gérer pour l'actuel troisième de Premier League.