Des navettes aériennes

Dans quelques semaines, nations et supporters se retrouveront au Qatar pour la Coupe du monde. Une CdM qui fait beaucoup parler pour son traitement de l'écologie. Les stades climatisés font déjà une belle polémique, mais ce ne sont pas les seuls à mettre un coup sur l'empreinte carbone de cette compétition. En effet, le Qatar ne peut accueillir les quelques 1,2 million de supporters attendus pour l'hiver. Ils seront donc logés dans des pays voisins et viendront aux matchs... en avion.

Le comité d'organisation de la Coupe du monde a des problèmes à régler sur le stade qui accueillera la finale (Icon Sport)
Le comité d'organisation de la Coupe du monde a des problèmes à régler sur le stade qui accueillera la finale (Icon Sport)

D'après l’Obs, il devrait y avoir environ 160 vols par jour. Comptez donc un vol toutes les 10 minutes. Grâce à cela, les supporters pourront se rendre au Qatar les jours de matchs et regagner leurs hôtels après. La compagnie Flydubai "proposera jusqu’à trente vols aller-retour quotidiens entre Dubai et Doha." Les compagnies Qatar Airways et Flydubai se sont associées entre elles, mais aussi avec différents transporteurs afin de permettre aux supporters de circuler. Seuls ceux détenteurs de billets pour les matchs de CdM pourront voyager. Un pack "Match Day Shuttle" a été créé pour qu'ils puissent faire l'aller-retour dans la journée. En plus de l'hôtel, le voyage et la place pour le match, les supporters ont dû débourser 260€ pour la classe économique. Le prix en business class s'élève à pas moins de 1 000€.

Une CdM de tous les scandales

"Chaque passager a droit à un bagage à main et peut bénéficier d'un transport terrestre gratuit entre l'aéroport de Doha et les stades. Avec une fréquence élevée de vols chaque jour, le transporteur a conseillé à ses passagers de sélectionner un vol atterrissant à Doha au moins quatre heures avant le début du match choisi", a expliqué la compagnie Flydubai. La CdM continue de faire parler d'elle pour les mauvaises raisons.

Cette édition fait beaucoup de bruit et cette histoire de vols navettes quotidiens risquent de ne pas passer inaperçus. Les travailleurs mal traités, les stades climatisés, les avions quotidiens... il sera difficile pour les supporters de profiter du spectacle devant la télévision ou dans les stades.