Le Danemark réaffirme ses convictions

À l'approche du Mondial 2022, le Qatar fait une nouvelle fois face à diverses polémiques concernant son organisation. Il y a une quinzaine de jours, Eric Cantona a affirmé qu'il boycotterait l'événement. Récemment, le pays hôte a fait polémique sur son organisation. En effet, le Qatar ne pourra pas accueillir tous les supporters présents pour l'événement et devra donc les faire transiter. L'Obs parle ainsi de 160 vols quotidiens, soit un avion toutes les 10 minutes. Une polémique environnementale qui s'ajoute aux nombreuses autres déjà dénoncées.

C'est dans ce contexte que le Danemark a également pris position. La fédération danoise avait déjà fait part de sa colère après la révélation de nombreux décès sur les chantiers qataris (au moins 6500 recensés, selon une enquête du média anglais The Guardian). Un drame qui n'a pas été oublié par le Danemark et son équipementier Hummel. La marque, également danoise, a dévoilé les maillots de la sélection qu'elle sponsorise.

Le Danemark sera dans le groupe D de la Coupe du Monde 2022 (Icon Sport)
Le Danemark sera dans le groupe D de la Coupe du Monde 2022 (Icon Sport)

Des maillots sobres pour un message fort

Les couleurs rouge et blanc du drapeau ont été respectées et constituent même l'ensemble d'un maillot épuré au logo attenué. Sur ses réseaux sociaux, Hummel s'en est expliqué : "Nous ne souhaitons pas être visibles lors d'un tournoi qui a coûté la vie à des milliers de personnes. Nous soutenons l'équipe nationale du Danemark malgré tout, mais ce n'est pas la même chose que de soutenir le Qatar en tant que pays hôte."

Un parti pris fort pour la sélection danoise, qui fête cette année les 30 ans de son sacre à l'Euro 1992. Les maillots sont également un hommage au plus "grand succès du football danois.". Enfin, Hummel a également dévoilé un maillot entièrement noir, "la couleur du deuil."

Les coéquipiers de Simon Kjaer et Christian Eriksen étrenneront ces maillots le 22 novembre contre la Tunisie. Ils affronteront ensuite la France et l'Australie dans le groupe D d'une Coupe du Monde qui crée toujours la controverse.