Au Brésil, c'est le retour de la samba

Il faut remonter à la finale de la Copa América 2021 pour voir une défaite du Brésil. Une défaite un but à zéro dans un Maracanã vide, contre l'Argentine. Depuis, la Seleção marche sur l'eau, et sur ses adversaires. Plus équilibrée, l'équipe de Tite retrouve également une puissance offensive hors norme, qui pourrait lui permettre d'aller au bout lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar. Après avoir facilement battu le Ghana (3-0), c'est la Tunisie qui a fait les frais de la grande forme brésilienne, au Parc des Princes (5-1).

Dans le groupe de la Serbie, de la Suisse et du Cameroun lors de la Coupe du monde, les Brésiliens pourront monter en puissance avant la phase à élimination directe, sauf énorme surprise. Mais il faut dire qu'avecl les Neymar, Vinicius Jr, Rodrygo, Richarlison, Antony, Raphinha ou encore Lucas Paqueta, on voit mal comment cette équipe pourrait passer à la trappe dès la phase de groupes. Surtout qu'un joueur en grande forme, Gabriel Jesus, n'était même pas retenu par Tite dans la liste. Mais la sélection brésilienne est d'ailleurs la grande favorite à la victoire finale, selon les bookmakers.

Si Neymar garde son niveau stratosphérique...

Évidemment, on ne devient pas champion du monde que par son attaque. Défensivement, il y aussi de bons éléments pour permettre à Ederson de garder sa cage inviolée : Militão, Marquinhos, Thiago Silva, Fabinho ou encore Casemiro au milieu de terrain. Mais le Brésil a une équipe pour marquer - à chaque fois - un but de plus que l'adversaire, et donc de remporter chaque match. Il pourra, en plus, compter sur sa star absolue, Neymar.

Neymar, sous les couleurs du Brésil. (Icon Sport)
Neymar, sous les couleurs du Brésil. (Icon Sport)

Auteur de son meilleur début de saison en carrière, l'attaquant du Paris Saint-Germain a inscrit 12 buts en 13 matches, et s'est rapproché du record de Pelé en sélection. Avec un Neymar à ce niveau-là, et la confirmation de Vinicius ou encore de Raphinha, la Seleção pourrait faire très mal au Qatar. Ce Brésil fait peur, et pour cause. Neymar n'est plus tout seul comme en 2014 ou en 2018, et le danger peut venir de n'importe où.Si les deux pays font le travail, la France et le Brésil pourrait d'ailleurs se retrouver en finale le 18 décembre prochain, pour un remake de 98. Ce serait un véritable choc.