"Il peut jouer partout"

Le Brésil s'est imposé sur la plus petite des marges face à la Colombie (1-0), mais a pu valider son billet pour la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar à l'hiver 2022. Le tout grâce à un joli but de Lucas Paquetá, servi par Neymar. Utilisé en milieu de terrain avec la Seleçao, Tite sait qu'il peut compter sur la polyvalence du joueur de l'OL. Il en a d'ailleurs fait l'éloge après la rencontre.

"Quand je l'ai pris dans mes bras, je lui ai dit 'tu es capable de jouer à gauche, au milieu de terrain'. Et j'en ai rigolé, parce qu'il joue parfois aussi au poste de numéro 9 dans son équipe, non ? Il m'a dit que partout où j'ai besoin de lui, il jouerait. Mais nous avions besoin de l'avoir à son poste, même s'il est polyvalent oui, et surtout décisif"

Tite, après Brésil-Colombie.

Un résultat qui permet au Brésil d'aborder celui face à l'Argentine, mardi 16 novembre (le 17 à 00h30, heure française), avec davantage de tranquillité. Assurés de jouer une nouvelle Coupe du monde au Qatar, les Brésiliens se déplaceront chez leurs meilleurs ennemis argentins sans aucune pression. Cependant, ce sera l'occasion pour les hommes de Tite de se venger de l'Albiceleste, victorieuse de la dernière Copa América face aux Auriverdes.

Lucas Paquetá devant Wilmas Barrios, lors de la rencontre entre le Brésil et la Colombie, à l'Arena de São Paulo. Icon Sport
Lucas Paquetá devant Wilmas Barrios, lors de la rencontre entre le Brésil et la Colombie, à l'Arena de São Paulo. Icon Sport

Paquetá prend ses responsabilités

Arrivé à l'Olympique Lyonnais en provenance de l'AC Milan en septembre 2020, Lucas Paquetá avait montré quelques facettes de son talent en Ligue 1 la saison passée. Mais depuis de cet exercice, le Brésilien a totalement changé le jeu lyonnais. Décisif, passeur, dribbleur et premier défenseur, Paquetá impressionne et éblouit. Il est d'ailleurs nommé au trophée UNFP du meilleur joueur du mois d'octobre en Ligue 1.

Auteur de six buts et de trois passes décisives en 17 matches, l'ancien joueur du Milan a pris ses responsabilités sous les ordres de Peter Bosz. Mais pas que. Paquetá se revendique aussi sous les couleurs du Brésil, jouissant d'une confiance infaillible de la part de Tite et de son ami, Neymar.

Lucas Paquetá devant Wilmas Barrios, lors de la rencontre entre le Brésil et la Colombie, à l'Arena de São Paulo. Icon Sport
Lucas Paquetá célèbre son but face à la Colombie avec Vinicius et Neymar. Icon Sport

"Neymar est une idole pour moi, c'est toujours spécial de jouer à ses côtés. Quand j'ai vécu des moments difficiles, il m'a dit qu'il fallait être patient, que j'étais un grand joueur", avait commenté Paquetá il y a quelques jours sur son coéquipier en Seleçao. Dans la forme de sa vie, le Brésilien de 24 ans devrait rapidement franchir d'autres paliers et devenir une des pièces maîtresses du Brésil lors de la prochaine Coupe du monde.