Quand rien ne va... Dimanche dernier, pour le compte de la 29e journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ont subi une... quinzième défaite cette saison. En prime, leur gardien Benoît Costil a eu une vive altercation avec un groupe de supporters. Qui l'a même accusé de racisme.

Bordeaux et les coéquipiers de Costil lui apportent leur soutien

Benoît Costil, le gardien de but des Girondins de Bordeaux / Icon sport
Benoît Costil, le gardien de but des Girondins de Bordeaux / Icon sport

Une journée en enfer. Voilà comment on pourrait qualifier la journée de dimanche dernier pour Bordeaux. Pour reprendre le titre de l'excellent film avec Bruce Willis. Pourtant à onze contre neuf, la lanterne rouge de Ligue 1 n'a jamais réussi à battre Montpellier. Pire, avec une nouvelle défaite, le club s'enfonce dans la crise. À la mi-temps, son gardien Benoît Costil a eu un échange musclé avec un groupe de supporters. Ainsi, les UB87 l'ont accusé de racisme. Via un communiqué disponible ci-dessous, le club au scapulaire a tenu à réagir à ces accusations.

"Le club a été informé de l'existence d'allégations concernant des comportements inacceptables et des propos à caractère racistes qui auraient pu être tenus par des salariés du club. De tels agissements seraient en contradiction totale avec les valeurs portées par le club et ses joueurs. À ce jour aucune pièce visant à étayer ces allégations n'a été portée à la connaissance du club qui par principe entend faire preuve de la plus grande prudence et se doit de rappeler la nécessité de respecter le principe de présomption d'innocence."

Communiqué de presse des Girondins de Bordeaux suite aux accusations de racisme.

Mais le club bordelais a précisé qu'"aucune pièce visant à étayer ces allégations n'a été portée à la connaissance du club qui par principe entend faire preuve de la plus grande prudence et se doit de rappeler la nécessité de respecter le principe de présomption d'innocence", avant d'ajouter que les joueurs réfute ces accusations, affimant qu'elles ne "correspondent pas à la réalité de ce qu'ils vivent dans le vestiaire".

Vers un départ précipité pour Costil

En attendant de démêler le vrai du faux, cette affaire pour bien marquer la fin de la collaboration entre les Girondins de Bordeaux et Benoît Costil. Le gardien de but de 34 ans avait débarqué en 2017 en provenance du Stade Rennais. Il semble dégoûté par la tournure des évènements. Sportivement, il faut diriger l'une des plus mauvaises défenses d'Europe. Une défense qui a pris l'eau contre le PSG il y a peu. Ainsi, nul doute que le contexte est délicat moralement parlant.

Mais ces accusations et la tension vécue en direct ce dimanche au Matmut Atlantique sont venus noircir encore un peu plus le tableau. Officiellement, les Girondins n'ont pas encore évoqué une possible séparation à l'amiable. Mais Costil, sous contrat jusqu'au 30 juin prochain, pourrait bien ne pas honorer son bail jusqu'au bout. Lui pourrait rester en Ligue 1. Ce qui ne semble pas être le cas de Bordeaux, très mal en point. Et actuellement relégué à six longueurs de la dix-huitième place synonyme de maintien en fin de saison.