Mercredi soir, il est resté muet en huitième de finale aller de Ligue des Champions du côté de Salzbourg. Mais cette saison encore, Robert Lewandowski affiche des statistiques déroutantes. Toutes compétitions confondues, le Polonais du Bayern Munich a inscrit 42 buts en... 37 matches. Passé à un rien du dernier Ballon d'Or, l'ancien joueur du Borussia Dortmund est actuellement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur attaquant du monde. En toute simplicité.

"Benzema ne cesse de progresser"

À 33 ans, Robert Lewandowski pèse neuf titres de champion d'Allemagne et une Ligue des Champions. Grâce à son expérience, il est souvent comparé à Karim Benzema (34 ans). Dans les colonnes de L'Equipe, le Polonais a couvert d'éloges le Français. "Il marque régulièrement, c'est un buteur très collectif qui maîtrise tous les paramètres de l'avant-centre moderne. Il aime aussi servir ses partenaires. Le Real lui doit beaucoup. Chaque saison, et depuis toujours, il marque énormément. Ces derniers mois, il ne cesse de progresser. Je le trouve encore plus fort avec un jeu plus complet et des statistiques impressionnantes", a-t-il notamment expliqué.

L'entente de Robert Lewandowski avec Thomas Müller (à gauche) est une arme létale au Bayern Munich / Icon sport
L'entente de Robert Lewandowski avec Thomas Müller (à gauche) est une arme létale au Bayern Munich / Icon sport

Avant d'ajouter à son sujet : "Je ne sais pas comment il se sent au fond de lui, mais peut-être est-il capable de jouer encore davantage que deux ou trois ans au plus haut niveau. Je lui souhaite de rester encore quelques années sur le devant de la scène internationale. Peut-être arrêterons-nous au même moment nos carrières respectives. Par rapport à nos trajectoires, ce serait alors un joli clin d'œil du destin." Quoi qu'il en soit, Lewandowski et Benzema, grâce à leur longévité au plus haut niveau, auront marqué l'histoire de ce sport.

"Comme moi, Karim aime jouer avec ses coéquipiers. J'aime la qualité de ses déplacements. Il est très intelligent, très régulier. Je ne sais pas comment il est en dehors des terrains, mais il donne le sentiment de vouloir sans cesse s'améliorer."

Robert Lewandowski au sujet de Karim Benzema, dans les colonnes de L'Equipe cette semaine.

Lewandowski "adore l'explosivité" de Mbappé

Si peu d'attaquants dans le monde du football actuel peuvent se vanter d'afficher de telles stats (331 buts en 360 matches avec le Bayern), Robert Lewandowski sait aussi apprécier le niveau de la concurrence. Notamment celle de Kylian Mbappé. "Il n'est pas le numéro 9 typique, style renard des surfaces, il est davantage un ailier qui aime s'engouffrer dans les espaces. Il ne faut surtout pas lui en laisser, sinon, il est irrésistible. Je suis certain qu'il va être mentalement costaud pour répondre aux fortes attentes et s'inscrire dans la durée parmi les meilleurs du monde", a ainsi affirmé l'homme aux 73 buts en 127 sélections avec la Pologne. Le Parisien, également comparé à Thierry Henry par Lewandowski, appréciera.

"Il est brillant avec ses deux pieds et fait preuve de plein de sang-froid face au but adverse. S'il peut sans doute encore faire mieux dans le jeu aérien, il est également capable de parvenir à devenir le meilleur attaquant du monde sans forcément être parfait de la tête, car ce n'est pas ce qui lui est forcément demandé.

Robert Lewandowski concernant Kylian Mbappé, l'attaquant du PSG (L'Equipe)

Enfin, Robert Lewandowski a évoqué l'avenir du football mondial, et la possible domination de Haaland et Mbappé en attaque. "Ils en ont les capacités, mais qui sait si dans les deux ou trois ans qui viennent, d'autres jeunes attaquants ne vont pas se révéler à leur tour ? Je ne peux pas imaginer un instant qu'ils vont dominer le football international comme l'ont fait Lionel Messi et Cristiano Ronaldo depuis douze ans. Ces deux-là ont tellement écrasé l'histoire en raflant tous les trophées possibles. Dans les dix prochaines années, je pense qu'il y aura plusieurs joueurs qui se disputeront le rôle de meilleur joueur au monde", a déclaré le Polonais du Bayern. C'est dit.