Kessié va devoir s’adapter

Depuis quelques jours, c’est devenu encore plus qu’une rumeur. Joan Laporta, le président du FC Barcelone, a récemment annoncé l’arrivée certaine de deux joueurs libres au prochain mercato. Même s’il ne les a pas nommés, les sous-entendus de Laporta sont clairs. Il s’agit d’Andreas Christensen (Chelsea) et de Franck Kessié (AC Milan). Pour ce dernier, Sergio Busquets en personne vient de confirmer l’information. L’Espagnol en est même ravi.

"Je suis content d’être dans une équipe qui fait partie des meilleures, que les gens aient envie de nous rejoindre."

Sergio Busquets à propos de l'arrivée de Franck Kessié - Rac1

Avant de donner des détails sur les qualités pour lesquels son club a fait les yeux doux à Franck Kessié : "Je l’ai vu jouer, il est fort physiquement, avec peu de déchet, il a un bon coup de rein et manie bien le ballon. Je suis sûr qu’il pourra nous aider."

Franck Kessié, en fin de contrat avec l'AC Milan, va rejoindre le Barça. (Icon Sport)
Franck Kessié, en fin de contrat avec l'AC Milan, va rejoindre le Barça. (Icon Sport)

Toutefois, Sergio Busquets prévient son futur coéquipier. Xavi Hernandez, est un coach très exigeant quant au respect des consignes. Il faut dire qu'après de nombreuses saisons à ses côtés dans le milieu de terrain du Barça, Busquets est très bien placé pour parler de son nouvel entraineur.

"Il faut qu’il s’adapte aux consignes du coach, qui l’a sûrement vu et validé sa signature."

Sergio Busquets à propos de Franck Kessié - Rac1

Les recrutements de Kessié et de Christensen entrent dans la nouvelle politique de recrutement du Barça. Les Blaugranas n’ont plus les finances pour accumuler les transferts onéreux, et se penchent désormais sur les opportunités que représentent les joueurs en fin de contrat. Cet été, comme au dernier mercato d’hiver, il y aura encore de belles affaires à réaliser.

Busquets en dit plus sur son avenir 

L’arrivée du milieu de terrain ivoirien peut-elle pousser Sergio Busquets vers la sortie ? Pas encore, selon le milieu de terrain espagnol : "Je peux encore apporter à l’équipe. Je dois y aller par étape, je sais que j’ai 33 ans. Je ne vais pas être un problème." Toutefois, Busquets sait que ses plus belles années sont derrière lui. Le Catalan a été érigé par plusieurs observateurs comme le symbole d’un FC Barcelone en déclin, après en avoir été un taulier lors de ses plus belles heures, aux côtés de Xavi et d'Andres Iniesta. Alors, quand son contrat expirera en juin 2023, l’aventure pourrait s’arrêter : "Quand mon contrat se terminera, je verrai. Peut-être que le club et l’entraîneur voudront que je continue ou peut-être que j’estimerai que mon heure a sonné."

Sergio Busquets aura alors 35 ans. Il se voit bien continuer à jouer au foot, mais probablement pas en Europe. D’abord, pour tenter l’expérience du football sur un autre continent, comme l’ont fait ses copains Xavi (Qatar) et Iniesta (Japon). Aussi et surtout, pour ne pas concurrencer son club de toujours : "En Europe ? Je ne pense pas. Ce serait très difficile pour moi de jouer dans une équipe qui se bat pour atteindre les mêmes objectifs que le Barça. Je ne pourrais pas, je suis trop attaché au club. On verra la situation qui peut se présenter, pourquoi pas vivre une expérience différente sur un autre continent ?"

La saison prochaine, Franck Kessié aura la chance d’apprendre de l’expérience de Sergio Busquets. Pour s’imprégner de l’ADN Barça, c’est pas mal.