Lewandowski, atout majeur du Barça

Sans Robert Lewandowski, le FC Barcelone serait probablement reparti de Majorque avec un point. Dans un match sans histoire ou presque, c'est sur un éclair de génie de son attaquant polonais que les Catalans sont parvenus à faire la différence. Une fois de plus, le Barça a pu se reposer sur le talent et le génie de Lewandowski pour faire la différence et engranger trois points de plus en Liga.

Robert Lewandowski, nouveau leader de l'attaque du Barça. (Icon Sport)
Robert Lewandowski, nouveau leader de l'attaque du Barça. (Icon Sport)

Cette saison, le Polonais pèse déjà 12 buts en neuf rencontres, toutes compétitions confondues. Le contraste est grand avec l'équipe barcelonaise de la saison dernière, parfois en grande difficulté au moment de marquer. Contre Majorque, Lewandowski a inventé un but qui vaut trois points et qui permet aux Catalans de passer devant le Real Madrid, et de prendre la tête de la Liga.

Xavi est fan du Polonais

Évidemment, les supporters du Barça sont aux anges. Ils ont enfin retrouvé un vrai numéro neuf, depuis le déclin puis le départ de Luis Suarez. Ce joueur capable de marquer dans n'importe quel angle, de faire d'une demi-occasion un but. Mais un autre homme est particulièrement content de pouvoir compter Lewandowski dans ses rangs : Xavi.

L'entraîneur catalan n'a pas tari d'éloges sur son joueur en conférence de presse, après la victoire sur la pelouse de Son Moix. "C'est un joueur qui fait la différence, mais nous avons d'autres joueurs qui font des différences. Nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent le faire. C'est un grand buteur, un grand joueur de niveau mondial. C'est l'un des meilleurs attaquants du monde, peut-être le meilleur. Et c'est une garantie de solutions, de buts. Il apporte le succès et il fait la différence. Je suis très content de lui, mais il travaille aussi beaucoup. C'est une garantie quand on l'a dans l'équipe" a déclaré l'entraîneur sur son attaquant.

Le Barça aura d'ailleurs besoin d'un grand Lewandowski lors des prochaines semaines, alors que des échéances importantes approchent, avec notamment les rencontres face à l'Inter Milan, le Real Madrid et le Bayern Munich.