À l'agonie en début de saison, plus que distancé en Liga et éliminé prématurément de la Ligue des Champions, le FC Barcelone va beaucoup mieux depuis l'arrivée de la légende Xavi en qualité d'entraîneur. Désormais, les Blaugranas vont devoir construire un effectif de qualité s'ils veulent remettre la main sur le Championnat d'Espagne et la Coupe aux grandes oreilles au plus vite. C'est en ce sens que le Brésilien de Leeds, Raphinha, constituerait un renfort de choix pour le Barça. Surtout en cas de départ du Français Ousmane Dembélé.

Du Portugal à Leeds en passant par la Ligue 1

C'est en 2015 que Raphinha a fait son arrivée en Europe. D'abord avec l'équipe réserve de Guimaraes, en deuxième division portugaise. Puis en réalisant deux saisons pleines de Liga, dont la seconde à 18 buts toutes compétitions confondues. L'écurie située au sud-est de Braga est vite devenue trop petite pour lui. En 2018, il a donc signé au Sporting Portugal.

Raphinha, l'attaquant brésilien de Leeds / Icon sport
Raphinha, l'attaquant brésilien de Leeds / Icon sport

Après une saison pleine du côté de Lisbonne, Raphinha décroche la Coupe du Portugal et la Coupe de la Ligue portugaise. Avant d'être acheté pour 23 millions d'euros par un club de Ligue 1, le Stade Rennais. En 36 matches toutes compétitions confondues avec les Bretons, l'ailier né à Porto Alegre marque huit fois et délivre six passes décisives. Hélas, en octobre 2020, l'ancien joueur d'Avai quitte déjà le Championnat de France pour rejoindre l'un des meilleurs championnats au monde, la Premier League anglaise.

Raphinha, un joueur majeur de Bielsa vers le FC Barcelone ?

C'est donc le 5 octobre 2020 que Raphinha accepte de rejoindre Leeds United, alors entraîné par Marcelo Bielsa, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille, contre 17 millions d'euros. Après une saison pleine à 31 matches (6 buts, 9 passes décisives), le gaucher de 25 ans découvre les joies de l'équipe nationale. Il compte à ce jour 7 sélections avec le Brésil pour 3 réalisations et 2 passes décisives. Cette saison, l'ex-Rennais en est déjà à une douzaine de buts inscrits et a disputé plus de matches que sur l'intégralité de l'exercice écoulé. Et après ?

À en croire le média catalan Sport, en cas de départ du champion du monde français Ousmane Dembélé, les dirigeants du FC Barcelone souhaitent faire signer Raphinha pour le remplacer. Il faut dire que son club de Leeds lutte actuellement pour son maintien en Premier League et que le projet du Barça s'annonce bien plus ambitieux. Mais avec un contrat qui court jusqu'en 2024 et une valeur marchande estimée à 40 millions d'euros, les Blaugranas devront mettre le prix s'ils veulent récupérer Raphinha dès cet été.