Même si la dynamique est bien plus positive depuis l'arrivée de Xavi sur le banc, le FC Barcelone réalise une saison moyenne. Trop loin du Real Madrid dans la course au titre en Liga, le Barça s'est fait sortir de la Ligue des Champions dès la phase de poules. Désormais, les Blaugranas vont tenter d'assurer une qualification européenne tout en allant au bout en Ligue Europa. En parallèle, ils réfléchissent déjà sérieusement aux contours de leur effectif en vue de la saison prochaine.

Haaland, la priorité du Barça

Ce n'est pas une nouveauté, pour renforcer son secteur offensif, le FC Barcelone a fait d'Erling Haaland sa priorité. La pépite norvégienne évolue au Borussia Dortmund, en Allemagne. Il dispose d'une clause libératoire estimée à 75 millions d'euros, ce qui pourrait attirer plusieurs prétendants européens. Le joueur au mètre 94, 21 ans, aurait même déjà rencontré Xavi, le coach du Barça, et donné son accord à la formation catalane dans la foulée. Rien n'est encore signé pour autant. Notamment pour deux raisons.

Erling Haaland, le crack du Borussia Dortmund / Icon sport
Erling Haaland, le crack du Borussia Dortmund / Icon sport

La première, est liée au montage financier. Attirer l'homme aux 28 buts en 23 matches cette saison pourrait coûter au total pas moins de 250 millions d'euros au Barça. Quand on connaît les déboires financiers de l'ancien club de Lionel Messi, on peut rester prudent sur sa capacité à signer ce très gros chèque. La seconde raison, c'est que des très grosses écuries européennes, comme le Real Madrid et Manchester City, lorgnent également sur Haaland. Ces deux formations devraient remporter le titre dans leur championnat respectif et sont toujours en course en Ligue des Champions. Lorsqu'on sait que gagner des titres est l'un des souhaits majeurs du Cyborg dans un futur proche...

Lewandowski, Isak ou encore Adeyemi, pistés

Dans l'éventualité où ce transfert XXL n'aurait pas lieu, le FC Barcelone aurait au moins cinq autres dossiers de qualité sous le coude. Selon la presse espagnole et plus précisément Sport, le Barça songe toujours à Robert Lewandowski. On sait que l'agent du joueur n'entretient plus les meilleures relations possibles avec le Bayern Munich, et qu'il pourrait envoyer son poulain ailleurs. Il s'agirait assurément d'une très grosse pioche pour les Catalans.

En parallèle, Lautaro Martinez (Inter Milan), approché à plusieurs reprises par le passé, est toujours espéré. Alexander Isak, lui, connaît bien la Liga espagnole puisqu'il porte actuellement les couleurs de la Real Sociedad. Autres talents espérés, Karim Adeyemi, le crack de Salzbourg, et l'ancien Lillois Rafael Leão, joueur de l'AC Milan. Il y a quelques jours, Darwin Núñez (Benfica), Patrick Schick (Bayer Leverkusen) et André Silva (Leipzig) étaient également évoqués. Vous l'aurez compris, le Barça ne manque pas d'inspiration. Encore faut-il qu'il ait les moyens de ses ambitions lors du prochain mercato estival.