Un choix ferme

Pour Ziggo Sport, "la chaîne sportive des Pays-Bas", Frenkie de Jong a été transparent sur les derniers mois qui ont été les siens. Régulièrement cité pour quitter le FC Barcelone lors de la dernière fenêtre du mercato, le Néerlandais a expliqué avoir en réalité vite défini son avenir. "J'étais serein. J'ai décidé en mai que je voulais rester" explique-t-il ainsi. Pourtant, la direction du club catalan, longtemps à la recherche de liquidités, se serait bien contentée d'une vente de son joueur.

Frenkie de Jong, entré en cours de jeu face à l'Inter. (Icon Sport)
Frenkie de Jong, entré en cours de jeu face à l'Inter. (Icon Sport)

Malgré cela, le milieu de terrain est resté droit dans ses bottes. "Mon opinion n'a jamais changé pendant toute cette période. Je suis resté calme. Mais alors, vous savez que la pression va commencer à venir... Oui, celle des journaux, du président, de tous les côtés en fait. Mais je voulais rester au Barça donc ça ne m'a jamais déconcerté." Pour rappel, Manchester United a été et reste très intéressé à l'idée de l'accueillir. Chelsea aussi avait coché son nom.

De Jong connaissait le statut qu'il aurait cette saison

Bien qu'elle soit restée comme elle le désirait, tout ne se passe pas si bien pour l'ancienne pépite de l'Ajax en ce début d'exercice. Trop rarement titulaire, surtout pour les grosses affiches, l'international Oranje passe généralement après le trio Busquets, Pedri, Gavi. Si la logique veut qu'il soit sur le banc pour affronter le Real, il reste néanmoins optimiste. "Contre le Bayern et l'Inter, je n'ai pas commencé. Je dois m'assurer que je commencerai le match contre le Real Madrid. Peut-être que Xavi a déjà décidé, mais généralement, nous ne l'apprenons pas avant le jour du match."

Le rôle de remplaçant de luxe n'est pas facile à accepter pour de Jong, mais comme il l'a révélé, il savait à quoi s'attendre. "Nous n'avons pas beaucoup parlé (avec Xavi), nous avons juste parlé de football. Je savais que je jouerais moins de minutes au début de la saison" a-t-il donc déclaré. Après avoir forcé l'allongement de son séjour en Catalogne, le joueur de 23 ans pourrait désormais revoir sa position...