Dani Alves ne jouera pas l’Europa League

N’ayant pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, le Barça disputera la phase finale de la Ligue Europa. Mais pour cette compétition, l’actuel cinquième de Liga devra passer d’une recrue. Car le règlement de la compétition stipule que seuls trois changements par rapport à l’équipe du début de saison sont autorisés pour les clubs qui disputent la phase finale. Or, les Blaugranas ont vu arriver quatre nouveaux joueurs cet hiver.

Xavi a dû choisir un joueur à ne pas convoquer pour la Ligue Europa (iconsport)
Xavi a dû choisir un joueur à ne pas convoquer pour la Ligue Europa (iconsport)

Xavi a donc dû choisir entre Dani Alves, Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang, qui ont tous signés ces dernières semaines. Et si Mundo Deportivo pensait que Traoré était le favori pour ne pas être retenu, l’entraîneur espagnol a finalement choisi de se passer de Dani Alves. Et d’après Sport, le latéral brésilien n’aurait pas bien reçu la nouvelle de sa mise à l’écart.

Le Brésilien aurait mal pris la nouvelle

Le journal espagnol avance qu’Alves reste très reconnaissant envers le club catalan de l’avoir fait revenir cet hiver. Mais le joueur de 38 ans n’en serait pas moins déçu de la décision de Xavi. Même si celui qui a déjà donné deux passes décisives en quatre matchs joués avec les Blaugranas sait qu’il n’a d’autres choix que d’accepter cette décision. Reste à espérer pour le Barça qu’il digèrera vite ce choix, et que sa relation avec son entraîneur et ex-coéquipier ne se détériorera pas à cause de cela.

Xavi a dû choisir un joueur à ne pas convoquer pour la Ligue Europa (iconsport)
Dani Alves serait déçu de la décision de son entraîneur (iconsport)

Quoi qu’il en soit, Xavi a donc décidé de privilégier ses renforts en attaque pour la Ligue Europa. Ce qui est peut-être un signe qu’il a aussi décidé qu'Ousmane Dembélé ne portera plus le maillot catalan. Et, de son côté, Ansu Fati pourrait ne plus rejouer de la saison. L’entraîneur blaugrana avait donc besoin d’apporter du sang neuf à son secteur offensif pour espérer aller loin dans la compétition. D’autant que la formation ibérique s’attaquera à un gros morceau dès les seizièmes de finale. Car elle jouera Naples. Le match aller se disputera le jeudi 17 février, et le retour une semaine plus tard, le 24.