Une opération maintien en bonne voie…

Après deux petites victoires et une place de lanterne rouge après 18 journées, peu de monde misait sur le maintien de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1. Il faut dire qu’avec Claude Puel, la mayonnaise ne prenait plus du tout. L’ancien entraineur de Leicester avait tellement perdu son groupe qu’on se demandait pourquoi ses dirigeants avaient attendu fin décembre pour le limoger. À sa place, les Verts ont fait confiance au pompier de service : Pascal Dupraz.

Et ça marche ! Avec 15 points pris en 11 matchs, l’AS Saint-Etienne n’est pas encore le Barça de Guardiola mais va tout de même beaucoup mieux. Les Verts pointent désormais à la 18ᵉ place, synonyme de barrage et la dynamique est clairement positive, surtout par rapport à leurs concurrents directs (Bordeaux, Metz, Clermont, Lorient, Troyes). Encore une mission réussie pour Pascal Dupraz, qui a bâti un 3-5-2 solide autour des recrues de l'hiver.

… mais le caractère de Dupraz ne passe pas

Une bonne raison pour accorder une confiance durable au technicien savoyard ? Pas vraiment. Selon L’Equipe, le caractère de Pascal Dupraz n’est pas très apprécié dans le Forez. L’ancien toulousain serait perçu comme un peu trop grande gueule, entre ses accrochages avec d’autres entraineurs ou ses sorties publiques quant à son avenir. On en oublierait presque que l’ASSE n’est pas encore sauvée de la relégation. Alors, les Verts pourraient ne pas renouveler le contrat de six mois signé en décembre dernier.

Avec Dupraz, les Verts sont bien partis pour se sauver. (Icon Sport)
Avec Dupraz, les Verts sont bien partis pour se sauver. (Icon Sport)

Pascal Dupraz est un des personnages les plus controversés de notre Ligue 1. D’abord perçu comme rustre avec Evian Thonon Gaillard, le Savoyard avait conquis les cœurs en sauvant Toulouse en 2016, au terme d’une fin de saison mémorable. Dupraz est aussi un homme de télé dont les déclarations font souvent parler. Il semblerait qu’à Saint-Etienne, on ait d’autres priorités.