Kovač (Monaco) : "on croit en nos chances de se qualifier car on a dominé pendant 70 minutes"

L'AS Monaco a perdu une bataille, mais pas la guerre. C'est en substance le message adressé par Niko Kovač en conférence de presse, après la défaite (0-1) de ses troupes face au Shakhtar Donetsk en barrage aller de la Ligue des champions, mardi 17 août. D'autant que l'ASM peut s'avancer confiant au vu de ses 70 dernières minutes, comme l'a souligné l'ancien entraîneur du Bayern.

Niko Kovac lors du match contre le Shakhtar. Icon Sport
Niko Kovac lors du match contre le Shakhtar. Icon Sport

"Il faudra gagner (lors du match retour, mercredi 25 août) pour rester dans la compétition. On va devoir oublier ces vingt premières minutes et analyser pourquoi cela n'a pas fonctionné. Mais il faudra surtout s'appuyer sur le reste du match. On croit en nos chances de se qualifier car on a dominé pendant 70 minutes sur la rencontre. Il ne faut pas abandonner notre rêve, qu'on a construit sur 38 matches la saison dernière."

Niko Kovač en conférence de presse

Kovač : "on n'a pas pu jouer simple"

L'entraîneur germano-croate a aussi pris le temps d'analyser les manques de son équipe lors de la rencontre, et notamment son début de match raté.

"Les vingt premières minutes n'ont pas été comme on l'avait imaginé, aussi à cause de notre adversaire, qui a très bien joué d'un point de vue technique. Mais nous, quand on avait le ballon, on le perdait très rapidement. Et la confiance avec. On n'a pas pu jouer simple. Ça a influé. Ensuite, après avoir pris ce but, l'équipe a très bien travaillé, dominé. On était au point physiquement. Il a manqué du réalisme devant le but."

Niko Kovač en conférence de presse

Niko Kovac lors du match contre le Shakhtar. Icon Sport
Niko Kovac a fixé les points faibles qui ont pénalisé son équipe lors du match aller contre le Shakhtar. Icon Sport

De Zerbi : "le Shakhtar n'est pas le Real Madrid"

L'entraîneur du Shakhtar, Roberto De Zerbi, a lui tenu à féliciter ses joueurs pour ce bon résultat. Mais le détonant technicien italien a aussi ciblé les domaines que son équipe, dont il a souligné la relative inexpérience, peut améliorer lors du match retour.

Niko Kovac lors du match contre le Shakhtar. Icon Sport
Roberto De Zerbi n'a pas fait la fine bouche après le succès à l'extérieur du Shakhtar contre Monaco, mais a regretté que son équipe ait décliné après 20 minutes de jeu. Icon SPort

"Le Shakhtar n'est pas le Real Madrid. L'âge moyen de notre équipe était de 22 ans au coup d'envoi. On a réalisé 20-25 premières minutes extraordinaires. Après, il y a eu quelques pertes de balle, on a perdu confiance et Monaco a été meilleur. Physiquement, on n'était plus présents, à l'image de Tetê et Solomon (les deux ailiers). On a aussi souffert de la chaleur. On peut s'améliorer au milieu et dans la construction, mais je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Je les félicite pour ce résultat. L'objectif, à terme, en championnat comme en Ligue des champions, sera de reproduire nos 20-25 premières minutes sur l'ensemble d'un match. Cela ne fait que deux mois que le groupe est complet. Il faut plus de temps pour se comprendre, progresser, assimiler la tactique."

Roberto De Zerbi en conférence de presse

Rendez-vous mercredi 25 août à 21h pour savoir si Monaco a réglé la mire !